Tout savoir sur le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)
En immobilier, il y a plusieurs termes qui pourraient laisser perplexe tout novice du domaine. Le terme « Loueur en Meublé Non Professionnel » fait partie de ces expressions que peu de personnes arrivent à cerner. Néanmoins, il n’y a rien de compliqué dans cette notion. Alors que faut-il savoir du statut LMNP ?
Plan de l'article
Que faut-il retenir du régime de Loueur en Meublé Non Professionnel ?
La plupart des bailleurs se posent la question de savoir s’il faut louer leurs propriétés vides ou meublées. Mais aujourd’hui la tendance est tournée vers les locations meublées avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
A lire en complément : Faire construire et vivre à Breal-sous-Montfort : le rêve bientôt réalité ?
Qu’est-ce que le LMNP ?
C’est un régime fiscal qui concerne principalement les bailleurs ou propriétaires de logements meublés (appartements, maisons, gîtes…) sous certaines conditions légales. Sur le web, il y a de nombreux sites d’investissement immobilisé qui proposent des plans pour devenir LMNP. Vous pouvez, si ce modèle de business vous intéresse, vous renseigner sur https://lecerclemdb.com/ et vous faire aider facilement dans la mise en œuvre des formalités.
En effet, pour avoir le statut de LMNP vous devez prouver que vous n’exercez pas dans l’immobilier en tant que professionnel. Vous devez également déclarer des recettes locatives qui soient inférieures à 23 000 €. Il faut ajouter que ces recettes ne doivent pas excéder 50 % de l’ensemble de vos revenus. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez investir dans l’immobilier sous le régime de LMNP.
A découvrir également : Un marché plus que tendu : comment trouver un appartement de luxe à Paris ?
Les démarches administratives pour le statut de LMNP
Il y a des démarches administratives que vous devez mener avant d’être reconnu officiellement comme LMNP. Pour cela, il est obligatoire que vous vous enregistriez au niveau du centre des impôts duquel dépend votre bien immobilier. Vous serez ainsi amené à remplir et soumettre au Greffe du Tribunal du Commerce un formulaire Cerfa n° 11921*05 servant à vous déclarer comme étant une personne physique non-salariée indépendante.
Une fois votre dossier traité, vous recevrez une immatriculation grâce à laquelle vous pourrez demander à obtenir un numéro SIRET. Cette étape franchie, vous pourrez commencer à exercer en tant que loueur en meublé.
La location en meublé non professionnel est une activité très rentable qui attire de plus en plus de personnes. Avec ce régime de défiscalisation, vous pourrez réduire considérablement vos impôts et bénéficier de plein d’autres avantages.
Statut LMNP : quels sont les biens immobiliers éligibles ?
Le statut LMNP offre une panoplie d’avantages. Mais tous les biens immobiliers n’y sont pas éligibles. Il y a un certain nombre de restrictions en la matière. Ainsi, les biens immobiliers que prend en compte ce régime sont les suivants :
- les établissements qui hébergent les personnes âgées dépendantes ;
- les résidences seniors : à l’inverse des établissements d’hébergement des personnes âgées, ce type d’infrastructure permet de faciliter les habitudes des retraités indépendants ;
- les résidences d’affaires : ce sont des bâtiments construits dans l’intention d’aider les voyageurs d’affaires à se loger. C’est un secteur très lucratif en plein essor dans lequel vous pourrez investir ;
- les résidences estudiantines : ce sont des logements équipés pour accueillir des étudiants. Le secteur étant promu par les autorités étatiques, il serait vraiment profitable d’investir ;
- les résidences touristiques : il n’y a nul doute que le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus prolifiques et pourvoyeurs de richesses. Si vous disposez de ce genre d’appartements et que vous mettez tout en œuvre pour offrir aux touristes de belles infrastructures et équipements, ce serait pour vous un investissement très rentable.
Il existe des professionnels spécialisés dans les transactions de biens immobiliers en LMNP. Vous pouvez les solliciter pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier. Ce qui est sûr, c’est que votre investissement immobilier ne sera pas vain.
Quels sont les avantages et inconvénients du régime LMNP ?
L’avantage principal de ce statut est que l’acquisition des biens immobiliers disponibles en LMNP n’est pas très onéreuse. Sur le plan fiscal, vous bénéficiez d’exonérations et pourrez même profiter de la TVA si vous achetez les biens à l’état neuf. Les baux commerciaux vous seront également profitables puisque la plupart du temps, les charges liées au bâtiment sont réparties entre les parties.
Le seul bémol si vous êtes LMNP est que contrairement à l’investissement immobilier classique, vous ne pourrez pas loger dans les logements que vous achetez sous ce régime. Nous vous conseillons pour cela de prendre en compte cet aspect avant d’opter définitivement pour ce statut.