4 choses à savoir sur les couvertures pour piscine
Parmi toutes les solutions existantes pour protéger la surface de votre piscine, la couverture est l’option la moins chère et la plus simple à mettre en place. Voici 4 choses à savoir sur ces dispositifs de couverture pour piscine.
Plan de l'article
Il existe plusieurs types de couvertures pour piscine
Pour couvrir une piscine, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un abri de piscine plat. Cette solution est discrète et est disponible en version motorisée ou manuelle. Son système d’ouverture peut être relevable, amovible ou repliable.
A lire aussi : Est-il vraiment nécessaire d’avoir un abri de piscine ?
Il existe également des abris de piscines hauts. Avec une hauteur supérieure à 180 cm, ce type d’abri est la meilleure manière de couvrir sa piscine et permet également de créer un véritable espace de vie autour de votre bassin et de modifier l’aspect de votre jardin. Vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et l’acier pour l’armature. Pour le vitrage, vous pourrez opter pour le plexiglas, le polycarbonate ou le verre. Précisons que cette installation nécessite des autorisations auprès des autorités municipales.
Si vous n’avez pas envie de construire un abri trop haut pour votre piscine, vous pouvez vous tourner vers les abris semi-hauts. Ceux-ci ont une hauteur comprise entre 120 cm et 180 cm. Idéal si vous ne voulez pas effectuer des démarches administratives auprès de la municipalité ! C’est un excellent compromis entre les abris plats et les abris hauts.
A lire en complément : Pourquoi et comment choisir une piscine avec coque céramique ?
Réduire le risque de noyade avec une couverture pour piscine
En tant que dispositif de sécurité, la couverture pour piscine scelle complètement et empêche tout accès non planifié à votre piscine. Même si rien ne remplace une surveillance adéquate, votre piscine est plus sûre lorsque vous n’êtes pas là. C’est une barrière de sécurité efficace pour protéger les enfants et les animaux de compagnie des risques de noyade. Les couvertures pour piscine sont conçues pour résister à un poids important et éliminent donc le risque de chute dans le bassin. La loi exige que toutes les couvertures pour piscines doivent répondre à la norme NF P 90-309.
Faciliter l’entretien de votre piscine
Grâce aux couvertures pour piscine, vous pouvez empêcher le dépôt de saletés et autres corps étrangers indésirables dans le bassin. Cela facilite grandement l’entretien de la piscine et vous permet de la garder propre. Non seulement l’eau reste plus propre plus longtemps (donc vous n’aurez pas à ramasser régulièrement des débris à sa surface), mais vous réduisez également l’usure du système de filtration de la piscine.
Faire des économies grâce à une couverture pour piscine
Les abris de piscines peuvent aider à réaliser des économies à plusieurs niveaux. Une piscine couverte vous permet ainsi d’économiser sur le chauffage. En effet, lorsque l’eau s’évapore, la chaleur contenue dans le bassin s’évapore également. Le coût du chauffage de la piscine peut être une grosse dépense. Une couverture pour piscine est essentielle pour permettre à votre piscine de conserver autant de chaleur que possible, en gardant votre piscine à la température parfaite et en économisant sur les factures de chauffage.
Une piscine couverte vous permettra aussi de faire des économies sur les produits d’entretien et de nettoyage. Il est donc important d’opter pour une couverture pour piscine qui protège votre bassin, soit sécuritaire pour votre famille et vous permet de réaliser des économies.