4 conseils d’architecte pour moderniser votre maison
La modernité d’une maison dépend du style et de la qualité de ses façades, ou encore l’allure des fenêtres et portes. Pour mener à bien la modernisation de votre demeure, vous devez donc relever le style de ses éléments extérieurs. Bien sûr, le confort intérieur devra également être rehaussé après une rénovation, notamment si vous mettez en œuvre certaines astuces qui permettent de moderniser un bien.
Plan de l'article
Les baies vitrées à galandage : pour moderniser votre habitat
Pour apporter une touche de modernité à votre maison, optez pour les baies vitrées à galandage. Ce sont des baies qui sont munies de vantaux coulissants. Ceux-ci s’ouvrent et viennent s’incruster en toute discrétion dans le mur, laissant passer la lumière du jour. Le système de baie à galandage vise à rabattre au maximum les vantaux à l’ouverture de la baie.
A découvrir également : Décoration japonaise : comment sublimer votre intérieur ?
Dans certains styles architecturaux, les vantaux disparaissent entièrement dans le mur à l’ouverture de la baie, ce qui accroît l’ouverture sur l’extérieur et laisse entrer au maximum la lumière du soleil. Si vous disposez d’assez d’espace au niveau de vos murs, optez pour les baies à galandage à un seul rail. Le vantail pourra dans ce cas entièrement s’incruster à l’ouverture dans la partie restante du mur. En revanche, si vous manquez d’espace sur vos murs, il vous restera la possibilité de la baie à galandage à rail multiple.
À titre d’exemple, pour un galandage à double rail, l’ouverture se fait uniquement sur la moitié de la largeur de la baie. L’installation de baie à galandage se fait par un professionnel qui établit un devis. Voulez-vous une estimation des coûts d’installation d’une baie vitrée à galandage ? Vous pouvez demander un devis pour une baie vitrée à galandage en vous rendant sur un site spécialisé.
A lire également : Conseils pour acheter le meilleur lit pour adulte
Les baies vitrées permettent de créer une sensation de fusion entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur. Les baies vitrées vous permettent d’admirer la nature telle une œuvre d’art dynamique posée sur votre mur. L’installation d’une baie vitrée peut transformer radicalement l’ambiance et le style de votre salon, vos chambres ou encore votre cuisine.
Penser à l’allègement de votre consommation énergétique
Lors de la modernisation de votre maison, vous devez opter pour un système de chauffage optimal. Votre consommation en énergie sera notamment réduite. Vous pouvez à cet effet choisir des équipements de chauffage écoresponsables et durables. L’installation de ce type d’équipements ménagers vous donne droit à des avantages fiscaux. En rénovant votre maison, vous devez avoir constamment à l’esprit la bonne isolation thermique des différentes pièces. Dans le même sens, l’intérieur de votre maison doit être parfaitement isolé, d’un point de vue thermique, de son environnement extérieur.
La cuisine : faites des choix de matériaux et des options d’architecture appropriés
Pour le revêtement des murs de votre cuisine, mettez de côté l’idée d’utiliser du papier peint. Optez plutôt pour la peinture. Elle sera plus commode à entretenir lorsque des parties du mur seront recouvertes de salissures. Au cours des préparations culinaires, la graisse ou la vapeur peuvent se poser sur le mur et le salir. Un nettoyage à grande eau est alors plus facile lorsque les murs sont enduits de couche de peinture. Le revêtement en papier peint rend pénible l’entretien des murs de la cuisine.
Une nouvelle tendance d’architecture de cuisine est en vogue et vient tout droit du continent américain. Il s’agit des cuisines sans murs. Vous pouvez également opter pour cette configuration qui vous épargnera l’entretien de murs. La rénovation de la cuisine passe également par celle de son ameublement. Généralement, le changement de meubles de cuisine crée trop de désagréments. À défaut de les renouveler, vous pouvez tout simplement les repeindre.
Pour ce faire, choisissez une peinture spéciale ou une patine afin d’apporter une ambiance cocooning et chaleureuse à votre cuisine. Cependant, soyez modéré dans le choix du nombre de couleurs. L’option de repeindre les meubles n’est pas la seule éventualité pour moderniser votre cuisine. Vous pouvez tout simplement changer les ouvertures et les poignées des placards.
Utilisez des matériaux modernes de construction et adaptés à l’humidité
La modernité de votre maison doit se remarquer au niveau de ses entrées. À cet effet, les portes doivent être faites avec des matériaux modernes comme l’aluminium. Ce matériau offre un design épuré, combiné à une excellente résistance et une parfaite sécurité. Vous pouvez également opter pour un mélange de bois et d’aluminium. Dans cette éventualité, la partie intérieure de la charpente de vos portes et fenêtres sera faite avec du bois. La partie extérieure sera, quant à elle, constituée d’aluminium.
En dehors des portes et fenêtres en aluminium, les baies en verre sont également très design. Elles permettent d’avoir plus de luminosité tout en rehaussant le style de votre maison. Pour ce qui est de la rénovation de votre douche, optez pour du parquet pour revêtir le sol. Vous pouvez utiliser du stuc pour parer les murs de votre douche. Les surfaces non recouvertes de carreaux sur les murs de la douche doivent être enduites de laque. Cette précaution préviendra de l’apparition de moisissure.
Vous pouvez lire également : comment refaire une vieille salle de bain ?