Investissement dans l’immobilier neuf : 5 a priori déconstruits
Dans l’immobilier, vous pouvez redouter d’investir dans le neuf, tant les préjugés sur ce type de projet sont accablants. Il est donc important de démêler le vrai du faux, notamment en ce qui concerne la possibilité d’obtenir un financement.
Plan de l'article
Est-il possible d’investir sans apport ?
Il est bien possible d’obtenir un prêt auprès d’une banque pour acquérir un immobilier locatif, à condition de présenter un dossier conséquent. Vous souhaitez convaincre votre banquier de la rentabilité de votre projet, alors cliquez ici pour vous faire épauler par l’expertise d’un agent immobilier. En général, une banque a besoin de garanties avant d’accorder son crédit. À défaut d’être propriétaire d’une résidence principale, vous devez vous tourner vers un nouveau logement susceptible de générer d’importantes recettes mensuelles. Vous devez vous assurer qu’il est situé dans une zone à forte demande.
Lire également : 5 choses à considérer si vous envisagez d’acheter un bien immobilier aujourd’hui
Dans le cas d’un investissement pour une résidence principale, la banque étudiera votre capacité à rembourser le crédit qui vous sera accordé. Elle examinera donc la stabilité de vos revenus et vérifiera si vous avez su mettre de l’argent de côté. Avoir un CDI est un atout dans une telle situation.
A lire aussi : Pourquoi faire du home staging ?
L’investissement sans CDI
Sans CDI, mais avec de l’argent mis de côté, vous avez un bon indice pour obtenir la confiance du banquier. Par contre, si vous êtes au chômage et que votre compte est vide, un projet locatif solide restera alors l’une des solutions les plus réalistes pour vous. Vous n’aurez en effet qu’à obtenir un poste d’intérimaire, pour pouvoir prétendre à un financement.
Le locatif est-il voué à l’échec à cause des impayés ?
Pour vous mettre en sécurité, réclamez à chaque locataire tous les justificatifs que vous êtes en droit d’exiger. La garantie VISALE est également une solution pour vous protéger des impayés de loyers. Durant toute la période du contrat de location, elle vous protège jusqu’à 36 mois d’impayés. Les risques d’avoir un logement non loué seront ainsi atténués si vous investissez dans les logements les plus recherchés, de petits logements par exemple, situés dans des zones où la demande est forte.
Investir dans le neuf expose à des défauts de constructions
Cette idée est infondée, car contrairement à l’ancienne, une construction neuve est sérieusement encadrée. L’acquéreur bénéficie de différentes garanties légales telles que celle de parfait achèvement, qui reste valable sur les douze mois suivant la date de réception des travaux.
La garantie biennale, quant à elle, s’étale sur deux ans et oblige le promoteur à réparer les dysfonctionnements et appareils défectueux (chauffage, climatisation, etc.) détectés par le nouveau propriétaire. Quant à la garantie décennale, elle couvre tout le gros œuvre de votre logement pendant dix ans. Au cours de ce délai, toute malfaçon mettant en danger la solidité du logement est réparée par le promoteur, à ses frais.
L’immobilier neuf est moins rentable
En termes de rentabilité locative, logements neufs et anciens s’équivalent, dans la mesure où cette rentabilité dépend de la superficie du logement, de sa situation géographique et de la demande locative dans le secteur. En revanche, l’achat du neuf permet de limiter au maximum les frais d’entretien et de réparation. Avec un ancien appartement, ces dépenses sont fréquentes et souvent inattendues.
Vous pouvez lire également : les inconvénients de la location courte durée ou saisonnière