6 conseils pour avoir plus d’ombre dans votre jardin
Durant l’été, beaucoup aiment se détendre sur leur terrasse, déjeuner et profiter au calme du jardin, tout cela à l’ombre. L’ensoleillement durant cette période peut être favorable au bien-être des plantes et à la culture d’une large variété de végétaux. Cependant, les végétaux n’évoluent plus lorsque le niveau de chaleur est trop élevé. Autant pour rendre votre jardin confortable et favorable à la détente que bénéfique pour vos cultures, l’idéal serait de prendre des dispositions pour avoir de l’ombre dans votre jardin. Cet article vous propose les meilleures astuces pour y arriver.
Plan de l'article
- Les arbres : un recours naturel et durable pour avoir plus d’ombre dans votre jardin
- Le paysagiste, l’expert à contacter pour votre aménagement extérieur
- Les voiles d’ombrage, des structures parfaites pour vous protéger vous et vos légumes
- La pergola naturelle, pour un ombrage frais et dynamique
- Le store extérieur, un complément d’ombre idéal pour votre jardin
- Les graminées géantes, pour structurer et ombrager votre jardin
Les arbres : un recours naturel et durable pour avoir plus d’ombre dans votre jardin
Il n’y a pas ou pas assez d’arbres dans votre jardin ? Le moment est peut-être venu d’en planter quelques-uns. En réalité, il n’y a plus à démontrer la capacité de l’arbre à fournir de l’ombre et de la fraîcheur. Ce sont même ces fonctions premières. Seulement, l’arbre, c’est du temps. En optant pour les arbres comme solution d’ombrage, il faudra donc attendre un certain temps (3 ans, 5 ans, voire plus d’après les essences choisies) pour avoir de l’ombre dans votre jardin.
A découvrir également : Créez votre jardin vertical d'herbes aromatiques avec une palette !
Les arbres ont tous la capacité d’offrir de l’ombre. Mais, certains portent des ports plus étalés et des feuillages plus denses. Ils sont donc plus efficaces que d’autres pour fournir de l’ombrage dans un jardin. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :
- le pin parasol, avec son port étalé et sa pousse rapide ;
- le Ginkgo biloba, avec son ombre légère et chaleureuse ;
- le Mûrier platane stérile, avec ses feuilles larges et ombrageuses ;
- l’Albizia julibrissin, avec son ombrage d’environ 6 m de diamètre à maturité ;
- le Catalpa bignonioides Nana, avec son port parasol et sa croissance rapide.
En dehors de ces arbres, vous pouvez planter le sophora et profiter de son ombre gracieuse, soit le platane, un arbre densément feuillé et laissant à peine passer la lumière.
A découvrir également : Les astuces pour conserver une salade plus longtemps
Le paysagiste, l’expert à contacter pour votre aménagement extérieur
Même si on peut soi-même aménager son jardin et y apporter de l’ombrage, faire appel à un professionnel du paysage reste la meilleure solution pour obtenir de bons résultats. Si beaucoup semblent l’ignorer, l’art du jardin se base sur des techniques complexes acquises sur des années d’apprentissage et d’exercice.
Vues de plus près, les missions du jardinier professionnel ne consistent pas seulement en des cultures de plantes et des tontes de gazon, contrairement à l’opinion générale. Le paysagiste est l’architecte de la conception et concrétisation des aménagements paysagers.
Besoins d’ombrage, de terrasse, de piscine, de massifs, d’arrosage, de dallage, de murets, de clôtures, etc. ? Ce sont là autant de facettes qui s’accordent au métier de paysagiste. Pour des aménagements paysagers ou pour avoir plus d’ombre dans votre jardin, vous pouvez visiter createck-paysage.com par exemple pour vous faire accompagner par un paysagiste professionnel.
Les voiles d’ombrage, des structures parfaites pour vous protéger vous et vos légumes
Le voile d’ombrage se fait encore appeler ombrière ou filet d’ombrage. C’est une solution économique et efficace pour vous aider à créer de l’ombre dans votre jardin et à protéger vos légumes contre les fortes chaleurs. Elle consiste en effet en l’installation d’une toile perméable au-dessus des cultures vulnérables durant les périodes de chaleur. Le voile d’ombrage préserve les plantes du soleil tout en leur permettant de bénéficier de l’eau pluviale et de l’aération du vent.
Il existe également des voiles d’ombrage pour vous procurer de l’ombre et vous permettre de vous détendre dans votre jardin. Fabriqués en textile, ils sont imperméables et vous assurent une protection solaire optimale. Si les voiles d’ombrage se présentent sous diverses couleurs et en plusieurs structures, vous avez notamment le choix entre les formes rectangles, carrées, triangles, trapèzes, etc.
Ce large choix vous laisse de nombreuses alternatives pour créer de l’ombrage, vous protéger des UV, créer de l’harmonie et apporter un peu d’excentricité et de dynamisme à votre cadre extérieur. Qu’il soit attaché à un mur ou à un poteau, le voile d’ombrage est facile d’installation et adaptable aux différents revêtements de sol.
La pergola naturelle, pour un ombrage frais et dynamique
La pergola naturelle peut également s’avérer une astuce efficace pour aménager votre jardin et lui fournir l’ombrage dont vous avez besoin. C’est même l’idéal pour créer un cadre extérieur coloré et typiquement romantique. Pour fabriquer votre pergola naturelle, utilisez des poutres qui se marient parfaitement au décor de votre jardin. Dans le processus, il vous faudra également des végétaux pour recouvrir la structure.
Vous pouvez vous servir de plantes grimpantes afin de créer un port naturel au-dessus de votre pergola. Comme grimpantes, vous pouvez opter pour des plantes telles que :
- le lierre ;
- le volubilis ;
- le houblon ;
- l’ampélopsis ;
- le haricot d’Espagne.
En dehors de ces grimpantes, ce serait également une bonne idée d’introduire des plantes odorantes dans votre espace ombragé. De préférence, privilégiez la douceur en optant pour le chèvrefeuille, le jasmin ou la canisse. Toutefois, les arbres fruitiers sont également une excellente solution pour décorer une pergola naturelle et raffiner votre jardin.
Le store extérieur, un complément d’ombre idéal pour votre jardin
Vous cherchez à créer une zone d’ombre dans votre jardin ? Le store extérieur pourrait combler vos attentes. Pratique et simple à fixer, c’est un dispositif thermique et esthétique. Il est efficace contre le soleil et peut être utile à plusieurs fins. D’ailleurs, on en découvre sous divers designs sur le marché. Notamment pour procurer de l’ombre à votre jardin, vous avez le choix entre :
- le store coffre ;
- le store banne (personnalisable) ;
- le store BSO (brise-soleil orientable) ;
- le store screen vertical (filtration des rayons ultra-violets), etc.
Cela dit, l’auvent rétractable est aussi un excellent dispositif pour ajouter de l’ombre à votre jardin. Il peut aussi vous mettre à l’abri des intempéries et vous aider à préserver votre maison des moisissures.
Les graminées géantes, pour structurer et ombrager votre jardin
En dernier lieu, planter des graminées géantes est aussi une astuce efficace pour accroitre le niveau d’ombrage de votre jardin et le structurer magnifiquement. Les graminées poussent assez vite. À la différence des plantes énumérées dans les rubriques précédentes, vous n’aurez pas à patienter aussi longtemps pour avoir de l’ombre dans votre jardin.
Vous pouvez influencer la formation des ombres en plantant vos graminées géantes en demi-cercle, en forme carrée ou sous forme de haies. Ainsi, vous obtiendrez une sorte de voûte en guise d’abris contre le soleil. Enfin, veillez à n’utiliser que des graminées de grande taille (Stipa gigantea, Miscanthus giganteus, etc.).
Voilà autant d’astuces pour vous aider à apporter plus d’ombre dans votre jardin. Même si elles sont toutes efficaces et pratiques pour y arriver, le recours au paysagiste reste la manière la plus sûre d’obtenir un magnifique jardin ombragé.