Investir dans l’immobilier avec un prêt immobilier
Investir dans la pierre est un moyen efficace de placer son argent. Grâce à un crédit immobilier, on peut disposer du montant nécessaire pour investir, mais également bénéficier de certains avantages comme une plus grande économie sur l’investissement ainsi que certaines mesures fiscales avantageuses.
Les avantages du prêt immobilier
S’il peut exister plusieurs façons de financer un investissement locatif, le crédit immobilier reste actuellement l’une des plus intéressantes grâce aux effets de levier qu’il génère. On peut ainsi facilement devenir propriétaire d’un bien dont le prix serait inaccessible en payant au comptant. Par ailleurs, les banques sont plus enclines à financer un investissement immobilier. Il est possible de calculer le montant que l’on peut solliciter en réalisant une simulation prêt immobilier sur http://www.moncreditimmobilier.net/nos-simulateurs/ par exemple.
A lire également : Investissement locatif : 7 points pour cibler le bon quartier
Avec un crédit immobilier, l’investissement est plus rentable. S’il s’agit d’un investissement locatif, le coût des intérêts du prêt est généralement plus faible actuellement que le revenu issu de la location, au final, le coût de l’emprunt peut être inférieur aux rémunérations générées par la location.
En investissement locatif, la fiscalité de l’investissement immobilier est optimisée. En cas de mise en location, les intérêts sur le prêt sont déduits des loyers ou des revenus globaux de la location.
A lire en complément : Immobilier : peut-on négocier les frais d’agence ?
Enfin, tous les prêts immobiliers sont adossés à une assurance décès et invalidité qui peut protéger l’emprunteur et sa famille pour le remboursement du capital en cas de sinistre.
Les différents types de prêts immobiliers
Il existe plusieurs types de prêts immobiliers qui peuvent d’adapter au type d’investissement immobilier.
Tout d’abord, il y a le classique prêt amortissable. Il s’agit d’un crédit dont le remboursement est étalé sur plusieurs années pendant lesquelles, l’emprunteur rembourse en même temps le capital et les intérêts pour chaque mensualité. Au début du prêt, les mensualités de remboursement de prêt sont constituées pour une plus grosse part des intérêts de l’emprunt. Le prêt amortissable peut être à taux fixe ou à taux variable.
Ensuite, il y a le crédit in fine. Il s’agit d’un prêt immobilier dont le remboursement du capital se fait en une échéance. Ainsi, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts pendant la durée du contrat et le capital à la fin. Ce type de prêt fait bénéficier l’emprunteur de plusieurs avantages fiscaux même si, généralement, les banques demandent un apport minimal de 30 % pour ce type d’emprunt. De préférence, il est préférable de l’accompagner avec une assurance-vie pour donner plus de garanties aux banques.
Le prêt mixte se situe entre le prêt in fine et le prêt amortissable. Il profite surtout aux emprunteurs ayant peu d’apport grâce à l’exigence d’un apport personnel de l’ordre de 10 % comme pour le prêt amortissable.
Enfin, il y a le prêt relais qui est surtout adapté aux investisseurs désirant acheter un nouveau bien, mais qui disposent d’un autre bien en instance de vente. Ainsi, il permet d’acquérir un nouveau bien sans attendre la vente de l’ancien, et d’éviter de souscrire à deux crédits immobiliers en même temps.