Entretien d’une éolienne domestique : tout ce qu’il faut savoir
L’éolienne domestique fait partie des sources d’énergie qui permettent d’assurer l’autonomie d’une maison. Une fois qu’elle est installée, un entretien régulier doit être effectué. Cela permet de protéger la machine et de profiter de votre investissement durant plusieurs années. D’ailleurs, beaucoup de cas de dysfonctionnement provoqués par un manque d’entretien ont été enregistrés. Découvrez dans ce guide tous les détails sur l’entretien de ce dispositif.
Plan de l'article
La révision annuelle
Une éolienne domestique peut être utilisée pendant vingt ans. Pour prolonger sa longévité, il est nécessaire de réaliser chaque année une inspection ou une révision. Avec cette dernière, sa durée de vie cumulée est en moyenne de trente ans. Vu les avantages d’une éolienne domestique, cette opération est importante et ne doit pas être manquée.
A voir aussi : Comment rénover une mezzanine en bois ?
En règle générale, les agents responsables de la révision font le nettoyage régulier des différents constituants de l’éolienne. Ainsi, le démultiplicateur, le générateur, les hélices font partie des composants à nettoyer. Toutefois, au cours de l’inspection, il peut être constaté la défaillance d’une pièce. Si celle-ci est importante pour le bon fonctionnement du dispositif, elle doit être changée le plus tôt possible. En cas de couverture par une garantie, vous pouvez l’avoir gratuitement auprès de votre vendeur.
Le contrôle après une tempête
Les vents violents, les orages et les tempêtes sont des phénomènes qui peuvent altérer le bon fonctionnement de votre machine. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter un spécialiste pour contrôler votre éolienne domestique. En effet, le dispositif est moins résistant que les « éoliennes industrielles ». Avant l’arrivée d’un professionnel pour confirmer ou infirmer vos doutes, vous pouvez vérifier l’état de vos pales.
Lire également : Comment dimensionner une porte de garage ?
Pour vous faciliter la tâche et protéger votre investissement, vous pouvez équiper votre éolienne domestique d’un système de freinage en cas de vents forts. Il faut préciser que toutes les éoliennes ne résistent pas toujours à la même force de vent. Alors que certaines supportent un vent de plus de 200 km/h, d’autres ne supportent pas 100 km/h.
Le système de freinage aura pour fonction de bloquer le mouvement des pales en cas de vents dépassant la limite exigée.
Les vérifications à faire sans l’aide d’un professionnel
La révision annuelle d’une éolienne domestique ne dispense pas le propriétaire de faire des vérifications quand il le faut. En effet, vous n’avez pas toujours besoin de l’expertise d’un professionnel pour conclure un dysfonctionnement de votre matériel. La baisse des rendements énergétiques est un indicateur de problème technique.
Vous pouvez alors vérifier le mouvement des pales. Une anomalie à ce niveau doit vous interpeller. Il en est de même pour la nuisance sonore. Bien que certains modèles fassent du bruit, vous devez pouvoir constater un bruit inhabituel.
Le coût d’un entretien
À l’achat d’une éolienne domestique, il est proposé au client un contrat pour l’entretien de votre matériel. Le montant de ce contrat dépend de la complexité de votre dispositif. En moyenne, le coût annuel varie entre 200 euros et 1 000 euros.
Pour conclure, l’entretien d’une éolienne domestique est nécessaire pour son bon fonctionnement. Une révision doit être faite chaque année par un professionnel. En cas de tempête, un contrôle est également nécessaire. L’utilisateur peut aussi faire des vérifications.