Assurer sa piscine et ses équipements extérieurs
Si vous avez une piscine chez vous et que vous souhaitez savoir comment l’assurer et protéger vos équipements extérieurs, vous êtes au bon endroit. L’été est parfait pour profiter de son extérieur : barbecue, piscine, terrasse, etc. Ce temps de relâche doit pourtant comprendre la couverture de vos équipements. On vous explique tout, pour vous éviter de mauvaises surprises estivales.
Plan de l'article
Souscrire une assurance habitation et prendre en compte ses extérieurs
Lors de la souscription d’une assurance habitation, les équipements et aménagements extérieurs sont tout aussi importants que l’intérieur. Par ailleurs, saviez-vous qu’une différence est faite entre les aménagements extérieurs d’un logement et ses dépendances ?
A lire aussi : Piscine familiale : 5 conseils pour mieux l'entretenir
La différence est de taille et il convient de bien noter la nuance au moment de souscrire son contrat d’assurance habitation. Pour assurer votre piscine et vos équipements extérieurs, la référence sera, de fait, sur ce que l’on nomme “aménagements extérieurs”.
Ceux-ci comprennent un spa, un jacuzzi, votre mobilier de jardin, votre terrasse ainsi que tous les équipements de loisirs présents dans le jardin. Les toboggans, trampolines, balançoires et autres équipements tels que les portails et pergolas font partie intégrante des équipements de loisirs extérieurs.
A voir aussi : Pergola : pourquoi l'installer près de la piscine ?
Vous préparez l’été et vous souhaitez être serein en souscrivant une assurance ? Découvrez le contrat d’assurance habitation proposé par Groupama : il donne une excellente idée des garanties proposées sur une piscine ou sur des équipements extérieurs.
Et les dépendances ?
Vous avez un doute quant à la nature de vos biens à assurer et sous quelles dénominations les classer dans un contrat d’assurance habitation ? Les dépendances d’un logement assuré peuvent prendre la forme d’un cabanon, d’un abri de jardin ou encore d’un local non professionnel. Les dépendances ne font pas partie des équipements extérieurs.
Par ailleurs, une dépendance est nécessairement située à moins de 10 kilomètres de l’habitation principale.
Assurance équipements extérieurs : se prémunir des déconvenues de l’été
L’été est souvent propice aux fêtes et aux rassemblements entre amis ou en famille. Afin d’éviter les déconvenues notamment liées à la piscine, au barbecue ou encore à votre terrasse, il peut être judicieux de faire assurer ses équipements extérieurs avant l’été ou suite à une construction.
Listez l’intégralité de vos équipements de loisirs et voyez ensuite directement avec votre assureur pour protéger vos biens avec les meilleures garanties. Il faut savoir que les garanties supplémentaires liées à la couverture d’une piscine impliquent la présence de l’un des éléments suivants :
- Une barrière de sécurité ;
- Une alarme de piscine ;
- Une couverture de sécurité ;
- Un abri piscine.
Les assureurs sont en droit de refuser une indemnisation en cas de sinistre, si aucun des éléments ci-dessus n’est installé près de votre piscine. Par ailleurs, comme pour toutes les garanties dans les contrats d’assurance, il existe des exclusions. Dans les cas d’une piscine d’extérieur, les exclusions de garantie portent sur le vol de matériel de piscine, notamment si celui-ci n’est pas protégé ou rangé.
Avant de souscrire une assurance piscine et équipements extérieurs, renseignez-vous bien auprès de votre assureur, afin de voir ensemble quelles garanties pourraient convenir à vos besoins.