Comment faire de la peinture acrylique fluide ?
L’art en occurrence est un mode de communication utilisé depuis des lustres. C’est une belle manière de partager ses sentiments et émotions avec d’autres personnes. Parmi la multitude de peintures qui existe, celle acrylique stimule votre créativité. Elle vous donne la possibilité de représenter vos ressentis sur une thématique bien précise en sortant des sentiers battus.
Très simple à réaliser, la peinture acrylique fluide donne des résultats épatants. En plus, les matériels indispensables à sa réalisation sont très faciles à trouver. Même si c’est la première fois que vous voulez l’essayer, il n’y a pas d’inquiétude, car cet article vous aidera à en garder un très bon souvenir.
A lire aussi : Papier peint, ne faites pas l’impasse sur la qualité
Plan de l'article
Les avantages de peinture acrylique fluide
La peinture acrylique fluide consiste à agencer plusieurs couleurs pour obtenir un rendu unique et personnalisé. Elle s’appuie sur votre ingéniosité pour révéler vos plus profondes aspirations. C’est un art moderne où le passionné laisse couler hasardeusement sur la toile, la peinture dans le but d’obtenir une mixtion de nuances.
En plus de créer des œuvres authentiques en laissant libre cours à votre imagination, sa composition est moins onéreuse. En effet, les matériels utilisés dans la peinture acrylique fluide sont à bas prix sur le marché. Cet art abstrait est donc une véritable aubaine pour les amateurs de la peinture. Ils pourront rivaliser avec les pros. Mais avant, ils doivent apprendre le pouring qui est la manière utilisée pour réaliser cette peinture et avoir tous les matériels ci-dessous à disposition.
A voir aussi : Redécorez votre intérieur de façon moderne
Les matériels nécessaires à sa fabrication
Au prime abord, vous aurez besoin d’une peinture acrylique de très bonne qualité. C’est le plus important de tous les matériels, car d’elle dépend la réussite de votre œuvre. Ensuite, vous aurez aussi besoin d’un médium de lissage, de l’eau distillée ou simple, des gobelets, de la silicone liquide ou en huile ou encore du féotrol, de la colle vinylique, du chalumeau ou un pistolet à chaleur, une toile et son support, et du papier film.
Les étapes de la composition d’une peinture acrylique fluide
Ici, il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle peinture à l’eau ou à l’huile pour espérer avoir le même résultat. Le tout premier critère de choix de vos peintures est leur fluidité (ni trop liquides ni trop épaisses).
En ce qui concerne le dosage, il y a plusieurs possibilités. Toutefois le plus simple est de combiner 1/3 de Pounring Medium avec 1/3 de peinture acrylique et quelques gouttes de silicone et d’eau.
- Le flip cup: c’est la technique la plus conseillée aux amateurs de la peinture, car étant simple à réaliser. Il suffit d’additionner toutes les peintures dans un seul gobelet, ensuite y placer la toile et retourner le tout. Attendez quelques minutes afin que les couleurs remplissent le tableau avant de le remettre à sa position initiale et d’enlever la toile.
- Le straight pour: il est question de la superposition des couleurs. Il faut d’abord séparer les couleurs dans des gobelets différents. Ensuite, vous versez au milieu de la toile une couleur. Les autres suivent, mais en moindre quantité. À la fin, vous obtiendrez un tableau abstrait.
- Le dirty pour: ce procédé consiste à déverser subtilement le mélange des couleurs sur le tableau tout en dessinant ce qu’on désire. La clé de cette technique réside dans les gestes.
Cette forme de peinture est amusante. Cependant, n’oubliez pas de prendre des précautions pour ne pas inhaler le gaz provenant de chaque composition. Préférez donc travailler dans un environnement bien aéré.