Quand traiter les tomates matin ou soir ?
Que vos tomates soient dans le jardin ou sur le balcon, il est important de bien choisir le moment auquel les traiter. Si vous décidez de faire le traitement à n’importe quel moment de la journée, aussi efficace que soit la solution utilisée, cette dernière peut n’avoir aucun effet. Alors faut-il faire ces traitements le matin ou le soir ?
Plan de l'article
Les maladies qui touchent souvent les tomates
A voir aussi : Les aménagements indispensables à l’extérieur des locaux d’entreprise
Les tomates sont plus exposées aux maladies dues aux champignons, notamment aux maladies cryptogamiques. Elles sont encore plus fragiles si le temps est humide. C’est pour cette raison qu’on recommande de protéger ces plantes de la pluie. Parmi les maladies qui touchent plus les tomates, on peut citer le mildiou. Ce dernier se manifeste sur les feuilles avec des tâches irrégulières allant au jaune virant petit à petit au gris brun et avec un duvet blanc sur la partie intérieure des feuilles.
Les champignons responsables du mildiou peuvent par la suite attaquer les tomates qui peuvent finir par pourrir. Les tomates peuvent également être touchées par la pourriture grise, la fusariose, la septoriose et l’alternariose. Ces maladies peuvent être traitées par de la bouillie bordelaise, de la concoction de prêle ou encore une solution de bicarbonate de soude.
A lire également : Équiper son salon de jardin : 5 accessoires écolos qui trouveront leur place !
L’importance du moment de traitement
Peu importe la solution que vous avez choisie et qu’elle soit une solution de prévention ou de traitement, celle-ci ne sera pas efficace, si vous la pulvérisez quand vous voulez. En effet, ces plants de tomates peuvent ne pas absorber la solution à certains moments de la journée. Les feuilles de ces végétaux forment une sorte de bouclier de protection, la cuticule, ce qui fait qu’ils deviennent imperméables. Il faut attendre que certaines conditions soient réunies pour que les plants de tomates soient réceptifs à ces traitements, autrement dit que la cuticule se dilate.
Faire le traitement le matin
La cuticule des feuilles de tomates entre en dilatation quand ces conditions suivantes de l’environnement sont réunies :
- Un taux d’humidité de l’air supérieur à 60%,
- Des températures supérieures à 7°C,
- Pas ou moins de vent : si vous n’avez pas dans la solution un agent mouillant, le vent peut faire disperser la solution et il ne restera que très peu sur la plante, ce qui peut remettre en cause l’efficacité du traitement,
- Pas de pluie : il est évident que s’il pleut, toute la solution va partir et se retrouvera dans le sol.
C’est souvent le matin que toutes ces conditions sont réunies. S’il pleut, ne serait-ce qu’un peu, une matinée, attendez le lendemain pour faire le traitement. Certes, le soir, ces conditions peuvent aussi être réunies, mais à ce moment, notamment pendant l’été, le stress thermique peut ne pas être favorable à la dilatation de la cuticule des feuilles des tomates. En effet, comme il fait chaud toute la journée, la plante se trouve stressée et le soir, elle se ferme avec son bouclier. Elle ne sera pas forcément réceptive au traitement.