Comment éradiquer les cochenilles farineuses ?
Les cochenilles farineuses sont une des ennemies de nos plantes d’intérieur. À la fin du printemps, pendant l’été ou l’automne, elles peuvent également toucher les plantes d’extérieur. Leurs dégâts ne sont pas les mêmes sur toutes les plantes, mais chez les sujets les plus fragiles, ces cochenilles peuvent entraîner un dessèchement des feuilles, voire l’asphyxie de la plante. C’est pour cette raison qu’il faut l’éradiquer d’une manière efficace.
Plan de l'article
Reconnaître les cochenilles farineuses et leurs attaques
A lire aussi : Quelle technique pour accrocher un miroir au mur sans clous ?
La cochenille farineuse est un insecte de forme ovale : sa longueur fait environ 4 mm. Elle a un corps mou. Cet insecte produit une substance crème cireuse de couleur blanche ou légèrement rosée qui protège son corps, ce qui lui donne cet aspect cotonneux. C’est dans cette substance qu’il cache aussi ses œufs. Les cochenilles farineuses se nourrissent de la sève des plantes et les plantes qu’elles touchent s’affaiblissent petit à petit.
Pour savoir s’il y a des colonies de cochenilles farineuses sur vos plantes, regardez le revers des feuilles et les tiges. Touchez la feuille, si vous voyez et ressentez une substance collante, c’est du miellat, une substance excrète des cochenilles. Ceci dit, cette plante est bien le sujet d’attaque de cochenilles. Si vous constatez de petits insectes ressemblant à de petites coques noires sur les tiges et les feuilles, sachez que ce sont aussi une variété de cochenilles : ce sont des cochenilles à carapace.
A voir aussi : Bricolage : quels accessoires pour bien réparer ?
Se débarrasser de petites infestations de cochenilles farineuses
Si vous arrivez à déceler rapidement la présence de ces cochenilles farineuses sur vos plantes d’intérieur et s’il n’y a que de petites colonies, vous pouvez les éradiquer par le passage d’une éponge ou d’un torchon humide. Au cas où il y a plusieurs plantes, ceci risque de vous prendre un bon bout de temps. De ce fait, passez les feuilles qui sont touchées sous un puissant jet d’eau. Pour ne pas tuer la plante, enfermez le pot dans un sac hermétique.
Pour se débarrasser complètement de ces cochenilles, il faut répéter l’opération après quelques jours. S’il y en a encore, vous pouvez avoir recours au savon noir liquide. Pour ce faire, il faut pulvériser les feuilles de ce savon dilué dans de l’eau.
Éradiquer une grande colonie de cochenilles farineuses
Si l’infestation de ces insectes est massive, vous devez utiliser les grands moyens. Quand on parle de « grand moyen », on fait d’abord référence aux solutions naturelles qu’il faut pulvériser sur les feuilles et les tiges de la plante. Pour ce faire, préparez un mélange de savon noir liquide et de quelques gouttes d’alcool à brûler. Il est également possible de faire une solution anti-cochenille avec un litre d’eau, une cuillère à café de savoir noir liquide, une cuillère à café d’huile végétale et une cuillère à café d’alcool à brûler.
Si vous ne voulez pas être embêté avec tous ces dosages et tous ces ingrédients, vous pouvez prendre un insecticide adapté. Les insecticides à base de pyrèthre ainsi qu’une pulvérisation de purin d’ortie sont particulièrement efficaces pour lutter contre les cochenilles farineuses.