Le container habitable : une solution écologique
Un container ou conteneur est un caisson métallique parallélépipédique conçu à l’origine pour le transport de marchandises.
De nombreuses personnes en France s’en servent comme lieu de résidence. Dans ce contexte, ces anciennes boîtes métalliques sont-elles réellement habitables et qu’en est-il de leur niveau écologique ?
A lire en complément : Comment entretenir son mobil-home après l'achat en camping
Plan de l'article
Une capacité isolante incroyable
Les conditions thermiques à l’intérieur de ces caissons métalliques peuvent être améliorées.
Lire également : 10 signes que votre système de chauffage a besoin de réparation
De par sa composition, l’enveloppe en acier constitue un véritable pont thermique et stocke aussi bien la fraîcheur que la chaleur.
Pour éviter les déperditions thermiques, il suffit de miser sur les bons isolants à savoir ceux qui proposent une bonne conductivité thermique comme la laine, le bois ou bien la paille.
Ces matériaux s’appliquent bien sur les parois internes et externes du conteneur. De ce fait, ils assureront un bon confort optimal au cours des saisons froides et caniculaires.
Mieux convertissable
L’avantage des containers habitables est le fait qu’on peut jouer avec les assemblages de pièces et tout faire par soi-même.
De nature légère et flexible, l’acier est facile à travailler. Dans ce cas, il peut être ajusté et modelé à la guise de l’individu pour faire place à la maison de ses rêves.
Contrairement aux matériaux durs comme le béton ou bien la brique, le métal dégage peu de toxines. Ce qui est bénéfique pour les futurs occupants des lieux.
Ainsi, les habitants pourront aisément réduire leur empreinte carbone. D’ailleurs, ces caissons métalliques sont auto-portants et résistent efficacement à leur propre poids. Ainsi, on n’aura pas de difficultés à les confectionner comme bon nous semble.
Une construction rapide
La construction d’une maison container est moins épuisante que la construction d’une maison classique.
Le plus difficile dans l’opération est la pose de béton sur chaque côté du container pour mieux le soutenir, le rendre plus stable et le fixer de façon permanente.
De même la déclaration officielle du container en tant qu’habitat auprès des autorités administratives prend moins de temps que les démarches de déclaration pour un habitat classique.
Les procédures administratives durent au maximum quatre mois.
Une résistance incontestable
Les containers excellent par leurs capacités à résister aux intempéries et chocs. De nature solide, ces anciens caissons supportent jusqu’à cinq fois leur poids en situation de fret.
De par leurs compositions métalliques, ces caissons sont également en mesure de se confronter aux températures extrêmes allant de -30 degrés à 80 degrés.
Par ailleurs, ces containers offrent une possibilité d’aménagement efficace. En superposant les containers les uns aux autres, on peut créer une terrasse et un balcon.
Ainsi, cet habitat sortant de l’ordinaire joue en faveur de la rénovation énergétique. De même, sa structure favorise l’éligibilité aux subventions énergétiques.
Un design original
Vous souhaitez vous procurer un habitat peu commun ? Faites place à votre créativité et utiliser le container comme matériau de base permettant d’accéder à ce fantasme.
Le container peut être interposé sous divers angles et donner l’aspect de la maison que vous voulez.
Au niveau du design intérieur, ce caisson métallique est en mesure d’accueillir tous les types de décoration à conditions que les couleurs des meubles et autres accessoires se marient bien avec celles du container. A savoir également, un habitat en container peut être installé où bon vous semble.
Il peut être implanté au cœur d’une ville, à la campagne ou bien dans une ville située au bord de mer.
Si vous êtes à court d’imagination mais que vous souhaitez vous procurer une maison futuriste, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour votre container habitable.
Une solution aussi économique qu’écologique
Un container constitue un logis peu coûteux à réaliser. Cette simplicité impacte d’ores et déjà le coût de la main d’œuvre.
D’après l’avis de plusieurs consommateurs, une maison container est entre 20 à 50 % moins chère qu’une maison classique.
Légèrs et personnalisables, ces maisons containers sont plus abordables que les maisons en béton. De surcroit, ils offrent le même confort thermique et acoustique que le béton lui-même.