Comment négocier le prix d’achat d’un bien immobilier ?
L’achat d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes parmi lesquelles la négociation. Puisque cette phase de votre projet apparait comme l’une des plus importantes, d’autant plus que c’est ce qui détermine le prix du bien que vous prévoyez d’acquérir, plusieurs investisseurs préfèrent la confier aux agences immobilières. Quoi qu’il en soit, savoir bien négocier le prix de son bien est essentiel pour réussir son achat.
Plan de l'article
Réussir la négociation du prix d’un bien immobilier
Que ce soit lorsqu’on veut acheter un logement, une voiture ou une paire de baskets, convaincre le vendeur de vous vendre le bien à un prix en dessous de la moyenne n’est pas facile. Il va falloir faire preuve de créativité, avoir une aisance de dialogue et bien plus encore. Tout compte fait, voilà quelques comportements à adopter pour réussir sa négociation.
Lire également : Terrain constructible : que dit la loi Elan de 2018 ?
Visitez le logement plusieurs fois
Avant d’acheter un logement visitez le, et ceci autant de fois que possible. A quoi servent les multiplications des visites? L’objectif des multiplications des visites dans logement que vous voulez acheter n’est pas de vous familiariser avec lui, détrompez-vous! En effet, ces visites permettent de mieux scruter le logement, de détecter les failles et défauts de ce logement afin de les utiliser comme contre argument et espérer une remise. Lors de vos visites, faites-vous accompagner par technicien qui grâce à son regard plus affiné pourra détecter pour vous les défauts du logement.
Déterminez le prix du marché
Pour cela, vous devez étudier le marché immobilier de la localité dans laquelle se trouve l’appartement ou la maison. Pour déterminer le prix sur le marché, vous devez faire des investigations, scruter et comparez les prix de ce logement avec les prix de ceux qui ont sensiblement ou les mêmes caractéristiques et sont présents dans les environs. Vous aurez ainsi un meilleur pouvoir de négociation sur le vendeur.
A voir aussi : Gestion locative d’un bien : gérer soi-même ou déléguer à une agence ?
Connaître l’ancienneté de la mise en vente
L’ancienneté de la mise en vente du logement est une information importante. En effet, lorsque la mise en vente date de longtemps, cela pourrait signifier que le prix de mise en vente est largement au-dessus de la moyenne. Vous pourrez utiliser cet argument dans les négociations
La négociation : comment procéder ?
Lorsqu’arrive le moment de négocier, vous devez préparer vos arguments à l’avance. C’est ici qu’interviendrons vos investigations, les défauts que vous avez constatés lors de vos multiples visites, le prix d’un logement plus ou moins identique dans le marché… Au préalable, au cas où des travaux de réfection s’imposent, déduire du prix de vente fixé au départ la valeur estimée desdits travaux. Par la suite, vous appuyez sur votre budget et commencer avec un prix bas pour grimper vers un prix haut. Plus important encore, montrez votre solvabilité au vendeur. En effet, la solvabilité de l’acquéreur est un gage de sécurité pour le vendeur.
Pourquoi négocier lors de l’achat d’un bien immobilier ?
Les motifs de la négociation sont multiples. Le principal étant d’acheter le bien immobilier à un prix en dessous de la moyenne dans le marché, en ayant une vision à long terme, lorsqu’on réussit cela, l’on peut réaliser de gros bénéfices lors de la revente de ce bien immobilier. Ainsi donc, une négociation réussie est tout à l’avantage de l’acheteur.
Financer son projet avec du crédit immobilier
Vous avez enfin réussi à négocier le prix selon vos attentes. Il ne vous reste donc plus qu’à faire l’achat. Cependant, il est possible que vos apports personnels ne suffisent pas. Dans ce cas, vous devez trouver un moyen pour le financement de votre projet. Parmi les nombreuses solutions possibles, il y a le crédit immobilier qui présente des avantages intéressants.
Le prêt immobilier facilite considérablement l’investissement
Le crédit immobilier représente effectivement un moyen simple de rendre votre investissement immobilier possible. Pour cela, vous pouvez solliciter un établissement financier ou une compagnie d’assurance comme sur lesfurets.com. Donc, si votre revenu est faible ou moyen pour la réalisation de votre projet, le prêt reste une solution intéressante.
Le crédit facilite la gestion des finances
Le crédit immobilier présente un autre atout non négligeable. Il contribue à une gestion beaucoup plus souple de vos finances. Effectivement, avec ce système, il n’est pas nécessaire de décaisser une grosse somme d’argent en une seule fois. Tout ce que vous avez à faire est de faire des petits versements, mais d’une manière régulière, à l’établissement financier que vous avez choisi.
Le crédit immobilier peut être remboursé par les locataires
Si vous avez fait l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de faire un investissement locatif, c’est encore mieux. En effet, vous pouvez ainsi prendre une part ou en totalité du loyer pour le remboursement de votre prêt. Dans ce cas, c’est votre locataire qui règle vos dettes auprès de la banque ou de l’assurance. Ainsi, une fois le remboursement terminé, la maison vous appartiendra, alors que vous n’avez même pas payé ou que vous avez payé, mais très peu pour l’acquérir.
Prêt immobilier et famille
En plus des nombreux avantages précédents, vous pouvez également bénéficier d’un contrat de prévoyance avec un crédit immobilier. De nombreuses personnes ne prennent pas ce point en compte lorsqu’elles font des emprunts, pourtant c’est un aspect intéressant de ce type de prêt. Vous pouvez donc signer un contrat de prévoyance lorsque vous souscrivez à une assurance décès ou d’invalidité. Cela permet de protéger votre cercle familial.
Pour finir, le crédit immobilier présente donc de très nombreux avantages. Si vous voulez être prévoyant sur tous les côtés, il est conseillé de souscrire à une assurance. C’est encore plus simple si vous faites votre demande de crédit immobilier à une enseigne qui traite à la fois de l’assurance et de la finance.