Les inconvénients de la location courte durée ou saisonnière
Au moment d’investir dans l’immobilier locatif, les propriétaires se confondent quant au meilleur choix à opérer entre la location saisonnière et la location à long terme. Même si plusieurs propriétaires privilégient la location saisonnière, il faut cependant préciser que les risques de ce type d’investissement sont beaucoup plus élevés que pour les autres types d’investissement. Si vous prévoyez de vous lancer dans ce domaine, il est important de prendre connaissance des inconvénients que cela présente. De cette façon, vous saurez ce qui vous attend.
Plan de l'article
5 inconvénients de la location saisonnière
La location saisonnière regorge beaucoup d’avantages et ceci est un fait indéniable. Mais, autant elle présente également des inconvénients généralement lourds de conséquences pour l’investisseur.
Lire également : Locataire mauvais payeur : quelles sont les solutions ?
1- L’impact des saisons
Contrairement à la location longue durée ou les loyers sont plus ou moins garantie à une fréquence régulière, la location saisonnière génère des revenus selon la saison. En effet, la saison a un assez grand impact sur ce type de location. Car, même si en période touristique, les réservations abondent, vous ne pouvez en prendre qu’une à la fois. Or, en dehors des saisons de vacances, les réservations et les revenus deviennent rares.
Ainsi, une instabilité s’installe au niveau financier ; et ceci peut durer sur une longue période. Cette instabilité des revenus ralentit le processus d’amortissement des investissements et ne permet pas au propriétaire de faire une bonne affaire. Il est vrai que les tarifs peuvent être ajustés pour pallier à l’impact des saisons pendant les pics de réservation, mais rien n’est garanti.
A lire aussi : Acquérir un bien immobilier : ce qu’il faut savoir sur les frais
2- La forte concurrence sur le marché
Dans le domaine de la location longue durée, la demande est constamment croissante. Mais on ne saurait en dire autant pour la location saisonnière. Car, la concurrence est rude sur ce marché de sorte qu’il y a plus d’offres que de voyageurs. Ainsi, les choses peuvent être très compliquées si le bien n’a pas une bonne situation géographique.
3- Les exigences d’entretien et de maintenance
Une location courte durée demande des travaux d’entretien à une fréquence plus régulière que la location longue durée. Le renouvellement des équipements, le rafraîchissement de la peinture et autre sont des choses que vous allez devoir faire régulièrement pour éviter les mauvais commentaires et attirer plus de clients. Or, il s’agit des dépenses assez conséquentes.
4- Le respect des réglementations en vigueur
Quel type de propriétaire seriez-vous si vous n’êtes pas à jour par rapport aux réglementations en place ? En effet, le marché de la location saisonnière devient de plus en plus vaste et les investisseurs, de plus en plus nombreux. C’est à cet effet, que de nouvelles lois comme la loi Élan ont été mises en place pour régir les activités et les échanges. Ainsi, vous devez constamment vous renseigner sur les changements politiques et réglementaires relatifs à la location saisonnière pour mieux servir vos clients.
5- La gestion
La gestion d’une location courte durée n’a rien à voir avec celle d’une location longue durée. Elle demande beaucoup de rigueur, de présence et de discipline. Entre le check-in, le check-out des hôtes et la recherche puis la gestion de nouvelles réservations, la location saisonnière peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête.
La location saisonnière a en effet beaucoup d’inconvénients, mais en vous octroyant les services d’un gestionnaire ou avec un logiciel de location saisonnière et un peu de discipline, vous vous en sortirez.