Décoration d’intérieur : Tout savoir sur le carrelage imitation parquet
D’un point de vue esthétique, le carrelage imitation parquet dispose de tous les atouts pour rendre une pièce agréable à vivre. En effet, ce type de revêtement moderne et pratique est l’idéal pour une décoration d’intérieur réussie. Durabilité, élégance, charme et facilité d’entretien sont les caractéristiques essentielles qui font de lui un accessoire plébiscité dans les rénovations et les constructions. Zoom sur le carrelage imitation parquet, l’accessoire incontournable pour les grandes tendances de décoration.
Plan de l'article
- Le carrelage imitation parquet : de quoi s’agit-il ?
- Le carrelage imitation parquet : de quelle essence de bois offre-t-il l’aspect ?
- Le carrelage imitation parquet : quels types de finition disponibles ?
- Le carrelage imitation parquet : pourquoi le choisir ?
- Le carrelage imitation parquet : quels critères pour le choisir ?
Le carrelage imitation parquet : de quoi s’agit-il ?
Avant toute chose, le carrelage imitation parquet fait partie de la grande famille des accessoires de décoration d’intérieur du marché. Il a ses propres caractéristiques et offre des avantages pratiques pour les projets de rénovation et de décoration d’intérieur. Il est ultra réaliste et s’apparente à la perfection à toutes les essences de bois.
A découvrir également : Quelles sont les meilleures solutions pour cacher un bloc de compresseur de clim ?
Toute chose qui a fait ces dernières années, son succès dans le monde de la décoration d’intérieur comme d’extérieur. En réalité, le carrelage imitation bois ou parquet est un mélange d’argile, de quartz ou de silice pressé et cuit à très haute température. Il est également composé d’un grés cérame industriel recouvert d’une couche d’émail pour faciliter la tâche aux particuliers qui souhaitent l’employer.
Sur le marché aujourd’hui, Novoceram est la marque de carrelage imitation parquet la plus en vue. Elle met depuis des années dans le circuit commercial, des produits d’une grande qualité sur le site https://www.novoceram.fr/.
A lire également : Bien organiser son déménagement : nos conseils
Le carrelage imitation parquet : de quelle essence de bois offre-t-il l’aspect ?
Comme mentionné plus haut, le carrelage imitation bois imite dans les détails les plus fins la plupart des essences de bois. En effet, l’avancée de la technologie a donné aux fabricants la possibilité de réaliser cet exploit avec perfection. Dans la plupart du temps, il faut toucher le revêtement pour se rendre compte de la réalité.
Dans le détail, les essences de bois dont les aspects sont représentés par le carrelage se distinguent entre le pin, le hêtre, l’aulne, le chêne, etc. Dans le même temps, les essences exotiques dites rares sont aussi concernées. Vous pouvez alors avoir à votre disposition l’usé, le vieilli, le coloré, le verni ou encore l’huilé. Autant dire que les champs de possibilités sont vraiment vastes.
Ce qui est épatant, c’est que quelle que soit l’option choisie, le produit existe dans plusieurs formes et dans toutes les finitions.
Le carrelage imitation parquet : quels types de finition disponibles ?
Le carrelage imitation parquet existe dans différents types de finitions dont les plus connues sont le grés émaillé, le grés cérame émaillé et le grés cérame pleine masse.
- Le grés émaillé
Le grés émaillé est un mélange d’argile et de plusieurs autres composants recouvert d’une couche d’émail. Idéalement, cette finition est recommandée pour les sols en intérieur. Il est le plus accessible en termes de budget.
- Le grés cérame émaillé
Il dispose des composants plus riches que le grés émaillé. Il s’agit d’un produit résistant à l’usure, moins sensible aux rayures et aux éclats. Il se présente comme le petit frère du grés cérame pleine masse.
- Le grés cérame pleine masse
En matière de résistance à l’usure et aux rayures, le grés cérame pleine masse est le champion dans son domaine. Il peut être exploité aussi bien en intérieur qu’en extérieur et même dans les lieux à passage intense.
Le carrelage imitation parquet : pourquoi le choisir ?
Le carrelage imitation parquet est un produit adulé pour ses avantages pratiques et durables.
Il est résistant à l’usure
Si vous recherchez un produit de revêtement de sol résistant à l’usure, le carrelage imitation parquet est l’idéal. En effet, le produit puise dans la résistance du grés cérame pour défier les rayures et les chocs qui se dressent sur son chemin. Il se casse ou se fissure difficilement contrairement aux bois tendres.
Il est imperméable
Le carrelage imitation parquet est un produit que vous pouvez adopter pour votre cuisine ou votre salle de bain. Il ne craint guère l’humidité et peut parfaitement s’intégrer dans les douches italiennes. Très poreux d’origine, il est imperméable à l’eau et résistant aux tâches. Le travail à faire est de le choisir antidérapant.
Il est facile à entretenir
Pour entretenir cet accessoire de revêtement par excellence, de simples coups de serpillière imbibés d’eau chaude suffisent largement. L’usage des produits spécifiques de lavage n’est recommandé que de rares fois. Cela dit, le carrelage imitation parquet est un atout hygiénique contre les produits chimiques et l’eau de javel.
Il jouit d’une stabilité dans le temps
Dans le principe, les surfaces du carrelage imitation bois portent les UV. Pour cette raison, ni la lumière ni l’usure n’ont d’effets négatifs nuisibles sur lui. Dans le même temps, le produit ne décolore pas sous les meubles et ne change pas de teinte au fil des années. Il s’agit en réalité d’un accessoire stable dans le temps.
Il favorise les chauffages au sol
Pour favoriser les chauffages au sol, le carrelage imitation parquet est l’accessoire idéal. Le gré cérame qui est associé à sa fabrication est reconnu en effet comme un matériau avec une excellente conductivité thermique. Il permet de ce fait à la chaleur des installations de chauffage de passer par le sol.
Le carrelage imitation parquet : quels critères pour le choisir ?
En guise de critère de choix, n’hésitez surtout pas à faire recours à l’expertise d’un professionnel. Il pourra vous assister pour faire une sélection optimale en fonction de vos besoins de revêtements. Cela dit, la qualité du matériau de base et la finition sont à étudier avant d’acquérir le carrelage imitation parquet.
Dans le même temps, l’accent doit être mis sur le format du carreau. Sur le marché, c’est le format rectangulaire sur des larmes longues ou restreintes qui est le plus en vue. Vous pouvez vous renseigner sur cet aspect auprès de votre fournisseur.
Par ailleurs, les normes de glissances sont aussi à considérer dans le choix de ce produit. Dans une large mesure, elles représentent des spécifications techniques à évaluer avec le professionnel qui va se charger de la pose du carrelage imitation parquet.