Nos idées de bricolage à faire chez soi
Bricoler peut être une bonne idée pour un passe-temps à faire à la maison. C’est ludique. C’est créatif. Et cela peut vous permettre de personnaliser simplement l’aménagement de votre intérieur ou de votre jardin.
En manque d’inspiration, justement ? Voici quelques idées de travaux de bricolage à faire chez vous.
A découvrir également : Comment réaliser les travaux d’aménagement intérieur dans votre habitation ?
Plan de l'article
Créer une petite table pour parfaire votre décoration
Pour commencer, vous pouvez faire simple : créer une petite table afin de parfaire votre décoration. C’est le type de projet qui ne prend généralement pas beaucoup de temps et qui vous permet de vous habituer aux démarches de bricolage.
A lire en complément : Deux critères importants lors du choix d’un meuble TV
Pour ce faire, vous devez commencer par les pieds de votre accessoire. Vous devez les tenir ensemble avec des planches autour et quelques clous. Puis, il vous suffit de fixer le haut de votre table sur ces planches. Lissez le tout et vernissez ou appliquez de la peinture.
On vous conseille l’utilisation du bois pour les travaux de bricolage, et ce, que vous soyez un amateur ou un professionnel en la matière. C’est pratique, facilement manipulable et cela s’adapte à tout.
Redonner vie à vos anciens meubles
Mais vous pouvez aussi simplement redonner vie à vos anciens meubles pour pouvoir de nouveau les utiliser dans votre décoration. Vous n’avez pas besoin d’avoir énormément de métier dans le bricolage pour ce faire. Et différentes solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez par exemple opter pour la tapisserie. C’est une méthode simple qui consiste, comme son nom l’indique, à tapisser l’extérieur comme l’intérieur de votre meuble avec des tissus de motifs et de couleurs de votre choix.
Faites en sorte que cela cadre parfaitement avec votre décoration d’intérieur. Ce sera plus simple ainsi de l’utiliser par la suite.
Pour les meubles en bois, vous pouvez également être plus minutieux et prendre réellement le temps de restaurer. Vous allez commencer par lisser la surface et nettoyer toutes les tâches ou la graisse, mais aussi toutes les imperfections sur le bois.
Puis, il faudra réveiller les couleurs en appliquant une nouvelle couche de peinture et vernir enfin la structure afin qu’elle dure plus longtemps.
Bien évidemment, la restauration peut prendre moins de temps sur certains objets qui ne sont pas trop abimés. Dans certains cas, vous allez devoir remplacer une partie de la structure avant d’appliquer de la peinture ou du vernis.
Pour encore plus d’idées concernant la restauration de vos anciens meubles, vous pouvez consulter un blog bricolage.
Créer vous-même une bibliothèque pour la chambre de vos enfants
Si vous avez du temps, vous pouvez aussi vous lancer dans la création d’une bibliothèque pour la chambre de vos enfants. Comme ça, ils n’auront plus d’excuse pour ne pas ranger leurs affaires.
Encore une fois, pour ce faire, vous aurez besoin de bois pour travailler. Pensez à prendre des mesures avant de faire vos courses et à prévoir des planches et des morceaux de bois en plus pour les chutes.
Commencez par les portants que vous allez directement fixer au mur, à l’emplacement où vous souhaitez mettre votre étagère de rangement. Préférez les vis pour tenir votre structure. C’est robuste tout en étant plus discret, et donc, plus chic.
Puis, il vous restera à remplir votre bibliothèque de morceaux de planches qui serviront d’étagères.
Puis, vous pouvez vous contenter de vernir la structure afin de garder sa couleur naturelle ou vous pouvez la repeindre pour qu’elle se fonde davantage dans l’espace.
En fonction de la taille de votre bibliothèque et de son style, ces travaux de bricolage peuvent vous prendre tout un week-end, voire davantage.
Créer une terrasse dans votre jardin
Vous avez un espace extérieur qui nécessite d’être mis en valeur et aménagé ? Pourquoi ne pas opter pour une terrasse ? C’est assez facile à faire.
Commencez par prendre des mesures dans votre jardin pour connaître la taille de la terrasse que vous devrez créer. Puis, choisissez votre revêtement de sol. Vous pouvez, cette fois, ne pas seulement vous contenter du bois.
Il y a beaucoup plus simple à poser et tout aussi esthétique comme le carrelage ou les dalles par exemple. Pour les poser, vous devez simplement niveler le sol, appliquer les joints et les mettre en place.
Alors que si vous optez pour une terrasse en bois, vous allez devoir créer le coffrage de base. Ce qui peut retarder les travaux.
Utilisez des bois carrés de préférence pour créer les fondations de votre terrasse. Commencez toujours par les contours avant de remplir votre coffrage de planche de parquet.
Peindre les murs intérieurs pour leur donner plus de personnalité
Vous pouvez aussi peindre les murs intérieurs. Ça permettra de donner un peu plus de personnalité à vos murs en vous lançant dans des travaux de peinture. Ce n’est pas la peine de faire appel à un peintre professionnel pour ce faire. Et vous ferez des économies.
Pour la peinture pour le bâtiment, préférez les produits à l’huile. Ils durent plus longtemps et promettent une couleur plus brillante à l’arrivée. Les peintures bicouches sont notamment les plus usités. Et la pose est à la portée de tout le monde.
Commencez par préparer la surface sur laquelle vous allez travailler. Nettoyez-la et mettez-la bien au sec avant de procéder à l’application de la première couche.
Préférez un mouvement du haut vers le bas pour un rendue lisse et esthétique sur votre mur. Vous pouvez utiliser un rouleau télescopique pour ce faire ou un escalier.
Patientez le temps que la première couche sèche avant de procéder à l’application de la seconde.
Puis, patientez encore quelques heures avant de vernir le tout. En moyenne, pour peindre un mur, vous devriez passer dans les 2 ou 3 jours. Tout dépend aussi de votre rythme de travail.
Rénover la salle de bain
Puis, enfin, vous pouvez vous lancer dans des travaux de bricolage d’envergure : la rénovation d’une salle de bain : la vôtre en l’occurrence.
Quand on parle de rénovation, il s’agira de remplacer les revêtements de sol, les articles de robinetterie, le système de chauffage, voire le mobilier.
Il faudra énormément de temps pour tout faire et une certaine connaissance pour réussir.