Décoration intérieure : trouver la couleur idéale d’une chambre
Puisqu’elles ont une certaine influence sur notre humeur, les couleurs se doivent d’être bien harmonisées dans la décoration intérieure. Pour une chambre à coucher, les teintes qui invitent au calme et au repos sont conseillées. Si vous avez du mal à trouver la palette parfaite pour votre chambre, suivez ces quelques conseils de nos décorateurs d’intérieur.
Plan de l'article
Choisir une couleur principale pour la chambre à coucher
Avant tout, nos experts en décoration intérieure vont vous aider à choisir la couleur qui va être omniprésente dans la chambre. Pour trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre personnalité, fiez-vous aux significations des couleurs, des symboliques très exploitées en décoration intérieure. Parmi les teintes favorites pour la chambre, le rouge symbolise la passion, l’amour, l’optimisme, la joie de vivre et l’activité. Pour plus d’intimités, optez pour les nombreuses variantes comme le rouge brique. Vous avez aussi l’orange mariée aux nuances tendres pour égayer une chambre. Pour les romantiques, le rose convient bien pour créer une ambiance joyeuse. Et si vous avez un bureau dans la chambre, le jaune clair est adapté parce qu’il s’agit de la couleur du travail, de la concentration et de la bonne humeur.
A lire en complément : Aménagement extérieur : comment bien la réussir ?
Les couleurs tendance dans la chambre
Toujours pour trouver la couleur de base de la chambre, architecte-interieur.be vous conseille de vous tourner vers les couleurs tendance du moment. À savoir le vert qui renvoie à la nature et invite au repos. Grâce aux nombreuses nuances de vert, vous pouvez jouer avec les différentes teintes comme le vert amande pour la chambre des adultes, le vert d’eau pour celle des adolescents et le vert pomme pour les enfants. Vous avez également le violet pour la méditation et la relaxation. Entre les nombreuses nuances de violet, le violet pastel apporte une touche féminine et le violet aubergine est dédié à la décoration intérieure d’inspiration exotique. Quant aux couleurs indémodables pour la chambre, vous avez les tons neutres comme le blanc cassé, le gris, le taupe et le beige.
A voir aussi : Décoration intérieure : pourquoi opter pour des cadres photo Nielsen ?
Bien choisir les couleurs secondaires en décoration intérieure
Une fois que vous aurez trouvé la couleur dominante, vous pourrez passer aux couleurs secondaires. Ces dernières vont servir à atténuer une couleur assez agressive et fatigante. En rappel, sachez que les teintes neutres et claires doivent occuper 1/3 des murs et le reste sera peint dans la couleur principale. Pour une pièce sombre, gagnez en luminosité en optant pour une couleur claire pour le mur où se trouve la fenêtre. Quant aux objets décoratifs, ils sont parfaits pour adopter les couleurs dynamiques comme les flashy. Enfin, n’oubliez pas de tenir en compte les textures en choisissant le style de décoration intérieure de votre chambre.
Comment harmoniser les couleurs dans la chambre à coucher
Une chambre à coucher doit être avant tout un lieu de repos, de détente et de sérénité. Pour y parvenir, vous devez choisir deux ou trois teintes qui se marient bien ensemble et qui reflètent votre personnalité.
L’une des astuces pour harmoniser les couleurs dans une chambre consiste à utiliser la règle du 60-30-10. Cette méthode permet d’équilibrer les teintes principales avec celles secondaires en utilisant ces proportions : 60 % pour la couleur dominante (murs), 30 % pour l’une des autres nuances et enfin 10 % pour une couleur contrastante comme celle des accessoires décoratifs ou du linge de lit.
Pour réussir son coup, il faut aussi prendre en compte plusieurs éléments tels que la luminosité naturelle de la pièce ainsi que sa taille. Les grandes chambres peuvent supporter plus facilement plusieurs couleurs tandis que les petites seront plus judicieusement peintes avec deux nuances maximum. Si vous souhaitez adopter des tons chauds comme le rouge ou l’orange par exemple, évitez-en toutefois sur tous les murs. Ces derniers doivent rester neutres afin d’éviter toute agressivité visuelle.
Trouvez un équilibre entre vos goûts personnels et ce qui convient au style souhaité pour votre chambre à coucher. N’hésitez pas non plus à jouer avec différents motifs tant qu’ils sont en harmonie avec les couleurs. Rappelez-vous que la chambre est avant tout un lieu de repos et qu’il ne faut donc pas surcharger l’espace avec des couleurs criardes ou des objets inutiles.
Les erreurs à éviter en choisissant les couleurs pour la chambre
Bien choisir la couleur de sa chambre est essentiel pour la qualité de son sommeil. Il y a des erreurs à éviter lorsqu’on choisit les teintes pour cet espace personnel. La première erreur consiste à choisir une couleur trop foncée ou trop vive. Les couleurs sombres ajoutent plutôt un effet étouffant et déprimant à l’espace tandis que les couleurs vives peuvent distraire au lieu de favoriser le repos.
Il faut aussi faire attention aux contrastes forts qui attirent l’attention et perturbent notre concentration ainsi que notre capacité à dormir paisiblement. Évitez donc d’avoir des murs colorés dans une pièce déjà bien remplie d’objets tels qu’une commode ou une armoire, car cela rendra la pièce encore plus chaotique visuellement.
Le choix d’un thème précis peut aussi être une erreur en matière de décoration intérieure. Par exemple, si vous optez pour un thème tropical avec des motifs flamboyants et exotiques sur tous types d’accessoires (coussins, rideaux), cela risque vite de saturer votre chambre et ne pas vous permettre un endormissement facile.
N’hésitez pas à changer vos couleurs régulièrement selon votre humeur et vos envies du moment ! Il s’agit avant tout de se sentir bien chez soi sans se soumettre aux tendances éphémères qui risquent rapidement de tomber en désuétude.