Relooker un intérieur avec du home staging
Très tendance, le home staging est une technique de revalorisation immobilière qui permet de redonner un nouvel aspect à une maison en réalisant de petits travaux. Que vous envisagez vendre votre habitation ou juste lui donner un coup de jeune, vous pouvez vous inspirer du home staging. Si vous ignorez comment vous y prendre, voici qui devrait vous intéresser. On vous présente dans ce billet quelques conseils pour relooker un intérieur avec du home staging.
Plan de l'article
Libérer et optimiser l’espace disponible
La règle d’or du home staging, c’est l’optimisation de l’espace. Vous devrez donc commencer par libérer les pièces de tous accessoires encombrants. Meubles, rangements, faites le tri et identifiez tout ce qui est de trop. Puis, sortez les choses encombrantes de la pièce afin de lui donner de la clarté pour en avoir un aspect différent.
A voir aussi : Décoration intérieure : trouver la couleur idéale d’une chambre
Pensez ensuite à modifier l’emplacement de vos meubles. Il peut s’agir des canapés par exemple. Idéalement, vous devrez leur faire occuper le moins d’espace possible. Recherchez donc le positionnement idéal afin de pouvoir libérer une grande surface de votre intérieur. Vous remarquerez qu’après cela la pièce aura l’impression d’être plus vaste avec un look différent.
Réaliser des travaux de réparation
Intéressez-vous ensuite minutieusement à votre intérieur. Le mur a-t-il besoin d’un coup de peinture ? Les meubles en ont-ils aussi besoin ? Si oui, n’hésitez pas à passer le pinceau. Nul besoin cependant d’investir dans des pots de peinture coûteux. Attardez-vous également sur les portes, les fenêtres, tout ce qui a l’air défraîchi nécessite une bonne remise à neuf.
A découvrir également : Comment bien choisir son linge de lit ?
Attaquez-vous aux serrures, aux poignées de portes, etc. Rien de défaillant ne doit être oublié. Un petit tour au magasin de bricolage vous permettra de vous approvisionner en outil et accessoires de travail à moindre coût. Il ne vous reste alors plus qu’à ouvrir l’œil et donner un coup de neuf à tout ce qui semble en avoir besoin.
Réaliser de légers travaux de décoration
L’étape suivante pour poursuivre le relooking de votre intérieur est la décoration. Vous devez imprimer un charme nouveau aux pièces. Ici non plus vous ne devrez cependant pas dépenser beaucoup pour métamorphoser votre intérieur. Il vous suffira de vous offrir de petits accessoires déco et de faire preuve de créativité.
Vous pouvez par exemple privilégier le papier peint, disposer des coussins dans le canapé, installer de petites lumières décoratives, investir dans des plantes odorantes, etc. Les possibilités sont nombreuses. Faites néanmoins attention et restez sobre dans votre décoration afin de ne pas surcharger votre intérieur et perdre l’effet de grandeur que vous avez réussi à créer précédemment.
Demander assistance à des professionnels
À ce stade, votre intérieur présentera déjà un look nouveau et un charme sûr. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins en faire plus avec des travaux subtils qui produiront de grands changements visuels sur votre intérieur. Pour bien vous y prendre et ne pas détruire tout ce que vous avez déjà réalisé, il est judicieux de recourir à l’assistance d’un professionnel.
Il existe aujourd’hui de nombreux professionnels du home staging qui proposent leurs services. Confrontez les offres proches de votre maison que vous trouvez sur Internet. Intéressez-vous également aux avis clients et identifiez le professionnel le mieux apprécié. Faites-lui ensuite appel et faites-vous orienter dans le relooking de votre intérieur.