Comment rénover une cheminée rustique ?
Votre maison a une vieille cheminée que vous voulez moderniser ? Pour déguiser cet élément décoratif incontournable de votre salon, découvrez nos idées et photos !
Plan de l'article
Modernisation d’une cheminée : relooking pour renouveler le décor
1. Reconstruisez votre cheminée
Vous avez une cheminée haussmannienne avec timbre et ne voulez pas vous en défaire ? Donnez-lui une chance jeune en la repeindre ! repeindre votre cheminée est une solution simple qui vous permet de colorer votre décor avec un petit budget et peu de travail.
A découvrir également : Comment enlever la graisse sur du bois ?
Par exemple, au niveau graphique, vous pouvez choisir ce qui suit :
- Il suffit de repeindre le manteau (ou même l’intérieur quand il n’est plus en fonctionnement) en choisissant une peinture qui se distingue du reste des murs pour mettre en évidence la cheminée.
- Peindre le manteau et l’ensemble coffrage nouveau pour créer un effet de verticalité et de contraste (mur sombre et cheminée lumineuse ou vice versa).
- Repeignez toute la cheminée et les murs adjacents pour obtenir un « look total » monochrome qui peut être récupéré, par exemple, sur des coussins de canapé.
Selon le matériau à partir duquel la cheminée est faite, vous devrez peut-être le nettoyer (bois, ciment) ou dégraisser (pour le marbre) avant d’appliquer un sous-poil, puis une à deux couches de peinture (glycérotype).
A lire également : Lustre de salon design : quelles sont les tendances de cette fin d’année ?
2. Moderniser une cheminée en équipant le manteau
Est-ce que votre cheminée a un manteau ? Profitez de l’occasion pour le décorer et lui ajouter plus de charme. Miroir pour debout, plantes, objets décoratifs, bougies ou guirlandes lumineuses… L’inspiration est infinie
S’ il n’y a pas de manteau et que votre cheminée n’est surmontée que d’un caisson, utilisez le mur de ce coffrage pour accrocher des images, des cadres, des miroirs ou des lettres décoratives
L’ avantage est que vous pouvez développer cette décoration au fil des saisons, par exemple, avec des décorations de Noël ou d’Halloween.
3. Installez une nouvelle veste de cheminée en marbre, tige ou stuc
Si vous avez une aversion pour le style classique, vous pouvez remplacer le manteau sculpté de votre cheminée par un modèle plus simple et plus moderne. Au revoir colonnades, rouleaux et rosettes ! Les manteaux et les cadres de cheminée peuvent être trouvés chez les détaillants spécialisés. Notez que ce type d’altération peut nécessiter de petits travaux de maçonnerie.
Si, au contraire, vous voulez maintenir (ou maintenir) un style classique, vous pouvez choisir de remplacer la cheminée pour un modèle plus conçu.
Un artisan ornemental (personnel ou stukator) sera en mesure de faire un manteau de cheminée sur mesure avec de vrais ornements dignes d’une œuvre d’art.
Cet artisanat, rare, nécessite des compétences avancées : artisans d’ornement doivent à la fois maîtriser certaines techniques et être introduits dans l’histoire de l’art. Si le budget pour ce type de réalisations, bien sûr, est plus élevé que d’autres solutions, vous avez la garantie d’un unique et très unique et très unique et très unique et très unique et très unique et très forte réalisation unique d’avoir une qualité qui donnera votre cachet de propriété.
Moderniser une vieille cheminée en l’habillant :
4. Mise en place d’un nouveau coffrage pour moderniser votre cheminée
Si votre cheminée souffre d’un style trop rustique (par exemple, la cheminée traditionnelle, qui mélange briques rouges, linteau et coffrage trapézoïdal « hotte »), le meilleure solution pour lui donner un aspect moderne et chic, en reconsidérant le coffrage (canal et support).
C’ est d’autant plus vrai qu’il a une insertion relativement nouvelle et efficace . Si vous avez un très vieux insert ou une cheminée ouverte, nous vous recommandons de le remplacer.
En conséquence, le coffrage peut prendre une forme différente et plus moderne. Vous pouvez même envisager d’intégrer votre téléviseur au-dessus de la cheminée ou même des niches de stockage. Pour plus d’informations, consultez notre article sur l’emballage des cheminées.
5. Installer bardage pour habiller la cheminée
Très facile à installer et relativement peu coûteux (de 15 à 80 euros par mètre carré), Les coussinets de revêtement vous permettent d’encadrer magnifiquement votre cheminée. Que ce soit sur le coffrage existant ou sur un nouveau coffrage, ils créent une atmosphère chaleureuse et moderne dans le salon.
Il existe plusieurs types de tampons disponibles Disponible :
- Pierre naturelle, pour un style authentique et minéral
- Briques pour une atmosphère industrielle branchée
- Le bois pour le chalet semble très chaud,
- Béton pour un intérieur très contemporain
Jouez les contrastes de couleurs et de textures, comme une doublure de pierre ou de brique sur un mur blanc.
Moderniser une cheminée : remplacez-la !
Moderniser votre cheminée n’est pas seulement une question d’apparence, mais aussi de praticité et de performance énergétique. Vous n’aimez pas l’apparence de votre foyer actuel, mais vous voulez avoir un chauffage supplémentaire et continuer à être en mesure de passer des soirées près du feu ? Remplacez votre cheminée ! Il s’agit certainement d’un budget plus important. Cependant, vous aurez alors accès à une large gamme d’appareils et cela enrichira votre maison.
6. Choisissez un performance moderne pour un insert ou un four
Comparé aux cheminées ouvertes, les inserts et les poêles offrent un rendement bien meilleur (85 % sur les équipements actuels). Cela signifie qu’ils consomment moins de carburant pour une chaleur équivalente.
Si l’insert nécessite un coffrage élégamment habillé , le four quitte son canal apparent, ce qui peut être un choix très décoratif, selon le style que vous voulez adopter. Le fabricant de câbles Poujoulat offre même des canaux colorés pour s’adapter à votre décoration. L’installation d’un four dans une cheminée existante est également possible.
Et si vous pensez que les inserts ou les fours sonnent nécessairement des appareils massifs, soyez assuré ! Les fabricants doublent leur créativité pour créer des modèles design et tendance qui peuvent prendre des lignes minces et légères. Voici notre sélection de poêle très moderne et Insertion :
7. À la pointe du confort et de la modernité : choisissez un foyer au gaz !
Si vous voulez une cheminée à la pointe de la technologie, choisissez un foyer au gaz. Les réchauds à gaz et les inserts à gaz offrent de nombreux avantages, qui ne peuvent pas tous être trouvés sur une cheminée à bois ou à granulés :
- Démarrage immédiat et extinction : vous n’avez pas besoin de préparer le feu (et se demander si cela va prendre). Allumez et éteignez immédiatement votre poêle ou votre foyer à gaz à tout moment !
- Télécommande avec télécommande, tablette ou smartphone Vous pouvez régler la température au degré le plus proche ou au niveau de flammes.
- Jolies flammes , contrairement aux granulateurs, qui n’ont pas de flammes naturelles et sont assez bruyantes.
- Fonctionnement silencieux
- Pas de travail en bois : vous n’avez pas besoin de perchoirs en bois ou Acheter des sacs à pellets. Vous n’avez pas non plus besoin de les stocker, puis alimenter la cheminée…
- Pas de nettoyage : pas de cendres, de suie ou de fumée. Donc, vous n’avez pas besoin de nettoyer le verre ou de ramasser les cendres.
- Entretien réduit : un seul ramoneur par an, contre deux pour le bois.
Après tout, ce sont des appareils de chauffage, ainsi que leurs homologues qui fonctionnent sur le bois, et leur installation est facile. Prenez rendez-vous avec un point de vente pour profiter des conseils sur le choix de l’appareil et l’idéalisme.