Comment calculer un escalier double quart tournant ?
La conception et la fabrication d’un escalier peuvent être l’une des tâches les plus délicates de la menuiserie. Cependant, avec StairDesigner, un logiciel de calcul d’escalier, vous pouvez accélérer le processus tout en éliminant les erreurs.
Il est beaucoup plus facile d’utiliser un logiciel de calcul d’escalier quart tournant qu’à la main ou même en CAO. Entrez les dimensions du projet, ajoutez des composants et ajustez leurs paramètres, et laissez le logiciel faire le reste ! Il effectuera tous les calculs pour vous fournir un escalier sûr, beau et facile à construire.
A voir aussi : Comment bien choisir un plombier ?
Dans cet exemple, nous allons créer une platine à quart droit à l’aide de Stair Designer, un logiciel professionnel de calcul d’escalier.
Plan de l'article
Étape 1 : Prenez les dimensions de la cage d’escalier
Sans aucun doute l’étape la plus importante de tous. Prenez le temps de calculer correctement les dimensions de la cage d’escalier. Cela vous fera gagner beaucoup de temps à long terme.
A lire en complément : Bouteilles isothermes réutilisables : Le pas à franchir vers le zéro déchet
Malgré tous vos efforts, une précision de 100% est presque impossible. Par conséquent, il est préférable de maintenir un minimum de gameplay. Il est beaucoup plus facile d’ajouter des fileurs pour mettre un escalier un peu trop petit que de découper un escalier trop grand. Laisser une distance de 10 mm entre deux murs ou 20 mm si les murs sont particulièrement inégaux.
Les mesures de base dont vous avez besoin sont énumérées ci-dessous. Nous avons ajouté quelques exemples de dimensions que vous pouvez utiliser:
- Hauteur du sol au sol : 2800 mm
- La longueur et la largeur de la cage d’escalier, qui est la longueur de chaque vol d’étape dans l’escalier Designer : par exemple, 2000 mm pour le 1er vol et 2500 mm pour la 2e volée
- La largeur de chaque volée : 800 mm
- L’ épaisseur de la poutre de plancher est également nécessaire pour calculer la hauteur libre
Et assurez-vous d’utiliser toujours les mêmes unités de mesure, que vous choisissiez des mètres, centimètres ou millimètres, pieds ou pouces. Si vous suivez toujours la même unité de mesure, vous ne pouvez pas mal interpréter les cotes enregistrées.
Étape 2 : Configuration initiale du logiciel de calcul d’escalier
Ouvrez le logiciel StairDesigner, StairDesigner, et créez un nouvel escalier à partir de la galerie de modèles. Sélectionnez le modèle #2 dans la liste Escalier sans atterrissage. C’est un modèle classique d’escalier à virage droit.
Boîte de dialogue Nouveau calcul d’escalier dans StairDesigner Maintenant, entrez le dimensions générales de l’escalier :
- La hauteur totale de l’escalier, 2800 mm, est le premier paramètre entré.
- Les dimensions suivantes sont celles de Volleys. Nous en avons deux sur notre quart d’escalier de branchement.
- 800 mm indique une largeur d’escalier correcte. Vous pouvez donc choisir cette valeur pour les deux volées, comme mentionné ci-dessus.
- Normalement, un escalier devrait également avoir un palier. Vous pouvez en ajouter un et définir la largeur à 100 mm.
À ce stade, vous pouvez également définir d’autres détails d’assemblage très rapidement, tels que :
- Séjour : des deux côtés de l’escalier, à gauche et à droite.
- Rampe : juste cette fois, parce que l’autre côté de l’escalier est contre le mur.
- Racks latéraux : Ce sont des limons, qui sont coupés de telle sorte que les marches soient plus sur le limon qu’encastré. Nous n’appliquerons pas cette méthode de construction dans ce cas.
- Pologne : Nous nous choisirons de ne les avoir que du côté droit pour monter sur les rampes.
Cliquez sur OK et voyez le design de base que StairDesigner vient de générer pour vous. L’image ci-dessous provient de ce logiciel d’escalier et montre le plan et sa vue 3D.
Étape 3 : Optimiser la sécurité
Les propriétés générales de l’escalier sont affichées dans le menu Propriétés.
Caractéristiques générales de la cage d’escalier Le nombre d’étapes est indiqué par le nombre de contremarches. Notre logiciel d’escalier calcule automatiquement le nombre optimal de marche/à l’étage.
De ce nombre et avec la connaissance de la hauteur globale des escaliers, la hauteur de la colonne montante est calculée et indiquée dans les propriétés et dans le rond.
Le tour est la distance entre deux collations consécutives, mesurée à de la ligne de pas.
Enfin, dans cette section du menu Propriétés, vous trouverez la règle de Blondel qui vous permet de calculer la ligne d’étape.
La formule est 2 x HAUTEUR 1 x GIRON
Il existe des valeurs de contrôle pour les trois paramètres, comme indiqué ci-dessous.
Valeurs fiscales StairDesigner Assurez-vous que la gamme de valeurs garantit la sécurité de l’escalier. Par exemple, la hauteur de la colonne montante ne doit pas être trop élevée. Le tour devrait également laisser assez de place pour votre pied. Au moment de la rédaction du présent rapport, les contrôles spécifiés pour la règle blonde s’appliquent à un certain nombre de terres, mais la norme peut être différente dans d’autres.
Si les contrôles ne sont pas observés, alors à ce stade, il est très facile de traiter manuellement le nombre de marches et de pentes de sorte que les escaliers correspondent. Lorsque vous effectuez cette modification, tous les composants de l’escalier s’ajustent automatiquement. Notre escalier respecte la les valeurs de contrôle afin que nous puissions le laisser tel qu’il est.
Étape 4 : Optimiser l’esthétique et la fabrication
Sur l’escalier ci-dessus, toutes les marches ont été progressivement balancées. C’est le moyen le plus sûr de construire un escalier. Cependant, dans certains pays, il est d’usage que les marches soient équilibrées, surtout au tournant. Pour ce faire, nous pouvons définir les étapes de début et de fin de swing dans StairDesigner. Le résultat est présenté ci-dessous :
Steps oscillent dans la courbe, appliqué avec notre logiciel de dessin d’escalier Pourquoi construire ce genre d’escalier ? Comme la plupart des étapes sont identiques, la fabrication est beaucoup plus facile.
StairDesigner calcule automatiquement la forme des cordons en suivant les étapes. Néanmoins, vous pouvez facilement les transformer en longerons droits pour gagner du temps de production, améliorer l’esthétique et ajuster l’angle d’inclinaison de sorte que les marches et les contremarches s’étendent en eux. Le La facilité d’utilisation de cette fonctionnalité spéciale rend StairDesigner unique parmi les logiciels de calcul d’escalier.
Réglage des stringers dans StairDesigner Vous pouvez même personnaliser tous les composants de votre escalier pour combiner la beauté du design et la construction simple. Par exemple, en changeant l’apparence et l’emplacement des poteaux et des rampes. Pour le moment, regardons les paramètres des marches et des pentes.
Comme vous pouvez le voir, il est possible d’ajuster le matériau. En fait, il est même possible d’ajuster le matériau de chaque étape, si désiré. Vous pouvez également ajuster l’épaisseur, la largeur du nez de marche et le montage exact des contremarches avec les marches.
Étape 5 : Plans de sortie et liste de débit
Une fois que vous êtes satisfait de votre escalier, les fichiers de production seront sortés pratiquement instantanément. Vous pouvez imprimer un document d’atelier contenant la liste de flux et les plans de chaque pièce, créer des modèles individuels et exporter chaque pièce au format DXF ou dans divers formats de fichier machine CNC.
Essayez StairDesigner aujourd’hui
Vous pouvez utiliser notre logiciel gratuit de calcul d’escalier si vous réalisez occasionnellement des projets d’escalier. Cette version gratuite vous permet de concevoir le projet dans son intégralité, mais ne vous permet pas de retirer les documents de production. Pour les obtenir , abonnez-vous au support PRO et profitez de notre service de traitement des forfait et des listes de débit.
Ou vous pouvez acheter StairDesigner pour obtenir la version complète et obtenir un accès instantané à tous ces documents pour vos propres projets.