Notre tutoriel pour améliorer la performance acoustique d’une pièce
Ce n’est pas toujours agréable d’être dans une pièce pleine de nuisances sonores. Les bruits extérieurs, les bruits aériens, les vibrations, pas moyen d’être dans le calme et la tranquillité. Ce qui a de quoi nous rendre nerveux et stressé ! Et pourtant, l’isolation acoustique est un problème fréquemment rencontré, surtout dans les grandes villes. Mais il est possible de régler le problème en réalisant quelques travaux pour un habitat plus confortable suivant la règlementation acoustique en vigueur. Voici les étapes à suivre pour insonoriser une pièce.
Plan de l'article
1-Le choix des matériaux et les outils
Pour la réalisation des travaux, il vous faut avant toute chose des outils : des plaques de plâtre avec une épaisseur de 15mm, des tasseaux en bois, des plaques insonorisantes, des marteaux, des clous et un scellant phonique.
A lire aussi : Comment redécorer sa maison ?
Le secret d’une bonne isolation phonique est le choix des matériaux à utiliser. L’étanchéité est primordiale pour assurer un meilleur confort acoustique au quotidien.
Pour ce faire, former tout simplement une paroi en tant que revêtement de sol, de mur ou de plafond, à recouvrir d’une couche de peinture. Ensuite une deuxième couche pour rendre la paroi encore plus étanche et dense.
A voir aussi : Dans quelles pièces le papier-peint convient-il ?
2-La pose des fixations en position alternée
La fixation des clous dans les parois posées doit être alternée. Il est clair qu’un mur troué de partout ne sera aucunement efficace pour insonoriser une pièce.
En alternant les positions des clous et des joints, le bruit sonore provenant du voisinage ou encore les bruits d’impact et des chocs venant des étages supérieurs seront fortement réduits.
Par ailleurs, il existe désormais sur le marché une nouvelle technique pour l’affaiblissement acoustique d’une pièce en toute simplicité, pour en savoir davantage, lire cet article.
3-L’installation des barres de sons
Pour ceux qui disposent d’un budget assez conséquent, il est recommandé de mettre en place des barres de son pour réduire les bruits.
Une barre résiliente
Il s’agit de barres métalliques qui sont directement vissées au niveau du plâtre et des clous.
Une barre de son
C’est un type de barre en caoutchouc qui absorbe facilement les vibrations venant des ondes sonores.
4-L’utilisation du scellant acoustique
Le scellant acoustique est une sous-couche qui sert de remplissage pour les murs, les sols et les plafonds. En passant en travers, les scellants acoustiques transforment le son en chaleur pour une isolation thermique en plus d’insonoriser une pièce.
On peut en trouver sous plusieurs formes sur le marché :
- Des scellants en silicone ou en colle, des produits adaptés pour les basses fréquences ;
- De la fibre de verre ;
- De la mousse isolante ;
- Du calfeutrage acoustique, etc.
Il faut bien veiller à remplir les fentes et les recoins des plafonds, des murs et du plancher pour une meilleure efficacité et un capacité d’insonorisation de haute-performance.
5-La pose des panneaux d’insonorisation
Pour finir les travaux, toutes les parois doivent être recouvertes de panneaux insonores. Votre espace sera entièrement protégée de la propagation des sons avec un panneau acoustique à chaque recoin de la pièce.
Pour ceux qui ne souhaitent pas effectuer des travaux importants pour limiter le budget, vous avez d’autres alternatives : un double vitrage pour les fenêtres, des rideaux anti-bruit, des stores acoustiques. Ce sont des solutions acoustiques toutes aussi efficaces pour atténuer les nuisances sonores.
Afin de pouvoir choisir la meilleure solution pour réduire le bruit, vous pouvez faire appel à un acousticien pour un diagnostic acoustique. C’est un professionnel qui sera en mesure de déterminer le niveau sonore dans la pièce.
C’est au spécialiste de vous conseiller sur les meilleurs travaux ou installations à mettre en place pour l’amélioration de la performance acoustique de votre espace privé ou professionnel.
2