Peinture pour verre : comment choisir ?
Il est souvent facile de peindre les surfaces ayant des pores à partir des peintures ordinaires. Tel n’est pas le cas pour le verre, car il n’en dispose pas. Sur ces objets, les peintures ordinaires deviennent facilement vulnérables lorsqu’elles deviennent sèches. Voilà ce qui justifie l’importance d’un bon choix de peinture lorsqu’il s’agit d’un verre. Les critères à prendre en compte pour choisir une peinture sont amplement détaillés ici.
Plan de l'article
En fonction de classes de peinture
Si vous voulez effectuer une décoration pour votre objet en verre, sachez qu’il existe cinq grandes classes de peintures de verre. De fait, vous pouvez en premier choisir les peintures-émail acryliques encore appelées peinture-émail utilisable.
A découvrir également : Pourquoi opter pour des emballages en carton ?
Ensuite vous trouverez les peintures en verre acryliques, les peintures fabriquées à base de solvant ainsi que les marqueurs spéciaux. La dernière catégorie représente celle des peintures acryliques qui sont utilisables sur le verre dès qu’un médium distinct est augmenté.
En fonction du solvant
Si vous voulez choisir une peinture pour votre verre, optez pour les peintures de bonne marque et de bonne qualité. Pour effectuer votre choix, vous devez savoir qu’il existe deux grands types de peinture.
A lire en complément : Idées tendance pour des maisons plus chaleureuses
Ceux qui se diluent dans l’eau et ceux dont la dilution s’effectue au white-spirit ou à l’essence.
Les peintures qui se diluent à l’eau
Ces peintures s’accolent au four à une température de 150 °C lorsque la cuisson est terminée. Elles résistent correctement au lavage du verre. Celles-ci nécessitent le passage d’une seconde couche.
Les peintures qui se diluent au white-spirit ou à l’essence
Si vous avez envie de nettoyer vos verres avec des solvants autres que l’eau, vous pouvez utiliser simplement les peintures qui se diluent avec du white-spirit ou avec de l’essence. Elles s’appliquent en une couche et facilitent l’obtention d’un résultat sans séquelles de pinceau. Ce sont des peintures dont les composantes sont toxiques.
Celles-ci sont le plus utilisées pour des objets en verre à décorer. Vous pouvez choisir ses peintures uniquement lorsque vous ne voulez pas peindre les objets de la vaisselle. Ces peintures ne résistent pas du tout au lavage.
En fonction du prix
Vous devez savoir avant tout que lorsqu’il s’agit de la peinture d’un verre, celle-ci coûte généralement cher. Certains vendeurs facturent le prix de la peinture en fonction du litre. Si vous avez envie d’utiliser votre peinture avec votre soin, vous devez donc vous renseigner auprès des experts sur les prix habituels des différentes sortes peintures. Ceci vous aidera à ne pas vous faire gruger.
L’astuce ici est d’opter pour des peintures qui sont vendues à des prix abordables. Il ne s’agit surtout pas de vous tourner vers des peintures à verre qui sont commercialisées à des tarifs très bas. Leur qualité est très souvent remise en cause !
En somme, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir sa peinture à verre. De plus, s’il est vrai que vous pouvez peindre vos surfaces en verre vous-même, vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel. Cela vous permettra en effet d’obtenir un très bon résultat.