Comment choisir une commode ?
Étant un équipement très utile et indispensable pour ranger de nombreuses choses, la commode est conçue aujourd’hui sous de nombreuses formes et de nombreux modèles. Ces variétés s’adaptent pratiquement à tous les styles et à presque toutes les pièces d’une maison. Si vous avez décidé de vous offrir une commode, on vous présente quelques conseils afin de bien choisir.
Plan de l'article
Les différents modèles de commodes
Il existe divers modèles de commodes qui aujourd’hui ont envahi le marché tout en offrant aux futurs acquéreurs de larges possibilités. À part la distinction faite entre une commode pour enfant et une commode pour adulte, toutes les commodes se retrouvent dans l’un des trois principaux modèles qui existent actuellement.
A voir aussi : Home staging : aménager une chambre adulte à petit prix !
Il y a tout d’abord la commode à tiroir dont l’ouverture se fait à travers le coulissement des tiroirs. C’est une commode très intéressante lorsqu’on veut y dissimuler certaines choses. Toutefois, la hauteur de celle-ci peut être un frein lorsque vous souhaitez y ranger un volume important d’objets.
Ensuite, il y a la commode à porte qui, outre le fait que vous pourrez y dissimuler du contenu, permet d’accueillir assez de choses. Toutefois, vous aurez besoin d’assez d’espace à l’avant afin d’en ouvrir les portes.
A lire en complément : Comment choisir un rideau pour une ambiance cocooning ?
Enfin, il y a la commode à étagères. C’est une commode qui ne dispose pas de système de fermeture. Cela permet donc un gain important de place du fait qu’elle donne directement accès aux objets qu’on y range. Vous devrez toutefois être un accro du rangement pour l’utiliser au risque d’avoir un effet visuel assez désordonné.
Les facteurs de choix d’une commode
Parmi les nombreux facteurs de choix d’une commode, il y a trois critères fondamentaux à toujours considérer. Il s’agit du style, des matériaux, et de la sécurité. Pour ce qui est du style, il existe des commodes de type unicolore, certains avec des motifs, d’autres avec des dessins pour enfants, et d’autres encore avec des designs excentriques. Quoi qu’il en soit, le style de la commode est un des premiers critères de choix. Et pour un bon style, il faut tenir compte du mariage avec la décoration générale, et de l’évolution des goûts chez l’enfant. Vous ne devrez pas par exemple choisir une commode Spiderman pour un enfant qui le gardera jusqu’à ses 15 ans.
En ce qui concerne les matériaux, il faut savoir que les commodes qui se font actuellement sont conçues en bois, en contre-plaqué ou en plastique. Toutefois, il est important de notifier que le bois est généralement plus solide et qu’il propose une longue durée d’existence, contrairement aux autres matériaux qui peuvent s’abimer.
Enfin, la sécurité est un facteur à ne pas banaliser. Surtout pour ce qui est des commodes pour enfant, il faudra privilégier les modèles qui offrent un haut niveau de sécurité.
Le prix des commodes
Si vous désirez une commode d’entrée de gamme, il faudra compter entre 50 et 100 euros. En revanche, pour une commode de haute qualité, il faudra compter environ 250 euros. Puis, si vous êtes amateur d’histoire ou de design et que vous désirez une commode dérivée, il vous faudra sortir environ 1000 euros.