Comment choisir sa porte de garage ?
Investir dans une porte de garage dans une nouvelle construction ou pour remplacer une ancienne porte défectueuse est un achat qui ne s’improvise pas. Quels sont les modèles de portes de garage ? Quel type de porte choisir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque modèle ?
Plan de l'article
La porte de garage sectionnelle
Caractéristiques
A lire également : Pourquoi opter pour des lumières LED ?
L’ouverture de la porte de garage sectionnelle se fait verticalement, de bas en haut. En s’ouvrant, la porte vient se glisser le long de rails parallèles au plafond.
Avantages
Lire également : Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?
Pratique et facile à ouvrir sans se pincer les doigts, elle ne prend aucune place au sol dans votre garage et permet de maximiser l’espace. Les modèles actuels ont de bonnes qualités d’isolation thermique. Esthétiquement, les portes sectionnelles s’adaptent à l’architecture de l’habitation et peuvent même être personnalisées. Pour un confort d’utilisation supplémentaire, une porte sectionnelle peut également être motorisée.
Inconvénients
Une porte sectionnelle est relativement chère à l’achat et sa longévité dépend largement des matériaux utilisés, qui doivent être de bonne qualité.
La porte de garage coulissante
Caractéristiques
Le principe d’ouverture d’une porte de garage coulissante est identique à celui d’une porte sectionnelle, si ce n’est que la porte coulisse sur le côté, et non pas verticalement. Les panneaux articulés viennent alors se placer le long du mur du garage.
Avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients d’une porte de garage coulissante sont identiques à ceux d’une porte sectionnelle. A noter toutefois que la pose d’une porte de garage coulissante est plus simple et que, étant donné l’emplacement sur lequel la porte vient se positionner, l’encombrement est plus important et convient plutôt à des garages dont la surface au sol le permettent.
La porte de garage enroulable
Caractéristiques
Le principe de fonctionnement d’une porte de garage enroulable rappelle celui d’un volet roulant. Des lames en aluminium, fixées les unes aux autres, s’enroulent dans un coffre situé en hauteur.
Avantages
Tout comme la porte sectionnelle, la porte de garage à enroulement maximise l’espace disponible au sol. Esthétiquement, la porte peut être identique aux volets de la maison, créant ainsi une parfaite harmonie. Elle est prisée pour ses qualités en matière d’isolation thermique, ce qui en fait un choix idéal si votre garage est attenant à votre habitation.
Inconvénients
Certaines personnes jugent la motorisation de la porte de garage enroulable légèrement bruyante. Mais sans elle, l’ouverture est difficile, en raison du poids de la porte à soulever.
La porte de garage battante
Caractéristiques
Porte de garage classique, la porte « à la française » comporte deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur.
Avantages
Son prix : la porte de garage battante est actuellement la moins onéreuse sur le marché. Les prix varient en fonction des matériaux qui la composent. Le fait qu’elle s’ouvre vers l’extérieur signifie qu’elle ne prend aucune place à l’intérieur du garage, bien qu’une ouverture vers l’intérieur soit envisageable. Elle peut également être motorisée, pour un confort d’utilisation.
Inconvénients
Du fait de son ouverture vers l’extérieur, la porte battante ne convient pas aux maisons en bordure de route.
La porte de garage basculante
Caractéristiques
A l’inverse d’une porte sectionnelle, la porte de garage basculante est composée d’un seul panneau (ou éventuellement de deux panneaux articulés) qui s’ouvre et se ferme d’un seul bloc, verticalement, le long de rails placés en hauteur.
Avantages
Robustes, les portes de garage basculantes sont des investissements sûrs au prix abordable. Leur ouverture est très facile et permet d’optimiser l’espace au sol. Elles peuvent être motorisées.
Inconvénients
Les portes de garage basculantes ne sont pas adaptées aux garages de petite taille.
La porte de garage pliante
Caractéristiques
Constituée de trois ou de quatre panneaux (ou vantaux), la porte de garage pliante s’ouvre et se ferme à la manière d’un accordéon.
Avantages
La porte de garage pliante n’empiète pas sur l’espace extérieur. Il est également possible de faire, du panneau central, une porte d’entrée permettant d’accéder au garage sans toutefois ouvrir l’intégralité de la porte.
Inconvénients
La porte de garage pliante ne peut pas être motorisée : elle ne convient donc pas à des personnes à mobilité réduite. A l’intérieur du garage, la porte requiert une longueur de 30 à 60 centimètres qu’il faut prendre en compte si le garage est de petite taille. Elle est également moins robuste et donc moins durable.