5 questions indispensables pour choisir son type d’investissement
Est-ce que vous vous demandez quel serait le meilleur type d’investissement immobilier ? Voulez-vous trouver la meilleure voie d’investissement ? Il suffit souvent de se poser quelques questions simples afin d’y voir plus clair. Voici 5 questions à se poser obligatoirement pour trouver le meilleur type.
Plan de l'article
Quelles sont vos contraintes au niveau personnel ?
A découvrir également : Quelques conseils utiles avant d’investir dans l’immobilier
Investir est forcément une décision qui va toucher le côté personnel. C’est d’autant plus vrai si vous êtes un particulier qui désirez avoir des revenus relatifs au domaine de l’immobilier. Vos contraintes forment donc la première chose dont vous devrez obligatoirement vous soucier. Ici, il s’agit surtout des contraintes liées au temps et au financement.
Il ne faut surtout pas oublier que la gestion d’un investissement immobilier va obligatoirement prendre du temps et de l’argent. Bien entendu, vous pouvez très bien décider de laisser la partie de l’administration à un professionnel dans le domaine.
A lire également : Ou acheter son appartement à Nantes ?
Pourquoi l’immobilier pour un placement ?
L’une des meilleures alternatives pour investir dans l’immobilier est l’investissement pour un placement. Deux choix s’offrent à vous dans ce cadre.
La SCPI
La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un professionnel intermédiaire. Il acquiert des biens immobiliers et propose l’achat de parts. Ici, vous n’avez qu’à acheter des parts pour devenir associé.
Le crowfunding immobilier
Le crowfunding immobilier est particulièrement en vogue actuellement. Il s’agit d’un concept inspiré du financement participatif. L’objectif étant d’offrir une alternative d’investissement dans l’immobilier neuf aux particuliers. Les bénéfices sont redistribués aux membres une fois que les lots d’immeuble sont vendus.
Pourquoi l’immobilier locatif ?
Investir dans l’immobilier locatif est la voie la plus prisée par les particuliers actuellement. De nombreux dispositifs, notamment le dispositif Pinel, motivent, d’ailleurs, à choisir cette voie d’investissement. En outre, une fois le crédit remboursé, il est possible de faire du bien immobilier, votre résidence principale.
Cette alternative est d’autant intéressante pour :
- Une location longue durée
- Une location saisonnière
Qu’en est-il de l’immobilier professionnel ?
Peu de particuliers s’intéressent à l’immobilier professionnel. Pourtant, il s’agit d’une alternative particulièrement lucrative. Les avantages sont nombreux. On pense notamment à :
- Un taux de vacances relativement faibles (aux environs des 4,5% en région parisienne)
- Un rendement allant jusqu’à 10% annuel brut
- Un marché qui sera toujours en vogue (les entreprises auront toujours besoins de locaux, bureaux, …)
La seule condition étant de trouver le meilleur endroit pour bénéficier d’un bon ROI. Dans ce cadre, la région parisienne est assurément la meilleure localisation.
Quelles sont les méthodes de financement ?
Bien entendu, investir dans le mobilier requiert obligatoirement un financement adéquat. Il est clair que vous n’allez pas tout sortir de votre poche. De nombreuses solutions s’offrent à vous dans ce cadre, mais la plus simple et la plus adaptée reste le prêt immobilier.
Banque ou organisme de crédit ? Vous pouvez même vous tourner vers un courtier afin de trouver la meilleure offre concernant votre prêt immobilier. Il est tout de même conseillé de comparer les offres afin de trouver le taux le plus intéressant.