5 conseils pratiques pour la décoration de la maison qui fonctionnent comme un charme
Vous vous installez et vous hésitez encore dans vos choix de décoration de la maison ? Ou vous aimeriez revoir un peu la décoration de votre intérieur ? Cet article est fait pour vous ! Vous allez trouver ici cinq conseils pratiques vous offrant l’opportunité de bien comprendre comment doit fonctionner l’intérieur d’une maison d’un point de vue décoratif.
Ces conseils pratiques devraient vous aider à créer une ambiance qui vous correspond et qui va répondre aux tendances du moment. Ainsi, vous saurez comment allier pratique à esthétique. Petits ou grands espaces, on vous explique comment optimiser votre maison pour bien la décorer !
A découvrir également : Comment changer sa décoration intérieure ?
Plan de l'article
Côté pratique : se simplifier la vie avant de décorer
Lorsque l’on veut se sentir bien à la maison, le côté pratique ne doit jamais être négligé au profit de l’esthétique. Il faut toujours garder à l’esprit que votre lieu de résidence doit avant tout être fonctionnel et facile à vivre.
A lire en complément : Déco vintage, toujours le vent en poupe
Cela passe par une gestion rigoureuse de tous les aspects structurels (plomberie, électricité, portes, fenêtres, murs et sols) mais aussi des objets qui sont là pour vous aider au quotidien (électroménager, volets, sécurité…). Vous devez donc régulièrement contrôler l’état de vos équipements pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Exemple de contrôle à effectuer, celui de l’état de vos volets. Si vous utilisez des volets électriques, vous devez vérifier tous les trois mois via un contrôle visuel et auditif le niveau de vieillissement. Si vous devez en changer, tournez-vous vers des spécialistes et regardez les moteurs de volet roulant chez laboutiqueduvolet, vous trouverez à coup sûr une solutions efficace.
Des tons clairs pour plus de joie
Une fois que votre maison est prête d’un point de vue structurel et fonctionnel, il est intéressant de se pencher sur la déco. Une tendance met aujourd’hui tout le monde d’accord : les intérieurs doivent être clairs pour apporter joie et dynamisme.
Les couleurs sombres sont moins les bienvenues, considérées comme trop austères ou désuètes. Les tons clairs sur les murs (tapisseries, peintures, cadres), sur le sol (parquet, carrelage) et sur l’ensemble du mobilier (tables, canapé, chaises) sont vecteurs de bonne humeur.
Ceci étant dit, pensez également à ne pas combiner trop de couleurs à l’intérieur d’une même pièce. La règle d’or est de ne pas aller au-delà de trois couleurs par pièces. Au-dessus de trois, on ajoute de la confusion et le but recherché par la combinaison se perd un peu dans un mélange qui parfois, ne donne aucun résultat positif d’un point de vue esthétique.
Misez sur la lumière naturelle
La clé d’un intérieur repose souvent sur son rapport à l’extérieur. L’exposition d’une pièce de vie à la lumière naturelle est ainsi décisive pour donner une ambiance à l’espace. Lorsque vous faites construire votre maison, vous devez garder à l’esprit la possibilité de faire entrer la lumière naturelle.
Attention à ne pas trop s’exposer non plus car il faut anticiper les possibles fortes chaleurs de l’été. En revanche, si vous occupez un logement dont vous n’avez pas eu la main sur la conception, c’est à vous de créer les conditions idéales lors de l’aménagement des pièces.
Faites donc en sorte que la lumière arrive directement à l’endroit que vous voulez le plus lumineux : coin salon, table de salle à manger, bibliothèque…
Ensuite, combinez cette lumière naturelle avec d’autres sources lumineuses. Spots, ampoules de plafond, appliques murales… Il existe plusieurs options pour varier les ambiances et vous adapter à votre lieu. Les petites lampes, par exemple, peuvent ajouter une ambiance cosy.
L’apport de bougies pour se substituer aux lumières quand la nuit tombe est aussi intéressant. L’objectif étant clairement de jouer sur les lumières et les perspectives pour mettre en valeur ce que vous souhaitez.
Et si vous avez plusieurs options, vous vous garantissez la possibilité de modifier la luminosité en fonction de l’ambiance que vous voulez créer.
Petit espace : soyez malin
Lorsque vous habitez dans un petit espace, il faut être malin. Plusieurs conseils s’imposent pour parvenir à créer un intérieur élégant.
Première règle, il faut intégrer le moins de meubles possibles : l’espace libre garantit toujours une meilleure idée de mouvement et d’aération, ce qui offre plus de dynamisme à l’intérieur. Privilégiez également des meubles bas pour ne pas étouffer la pièce et garder cette idée d’espace dynamique.
Autre conseil, l’installation de portes coulissantes permettant de séparer deux petites pièces et d’en créer une seule en les ouvrant. Il s’agit d’une tendance très forte dans les logements les plus petits.
Zoom sur un objet déco
Parfois, un intérieur peut être magnifié à l’aide d’un simple objet de décoration. Il suffit simplement de le valoriser en créant un univers autour ou bien en le mettant davantage en avant que le reste du mobilier ou des autres objets. Une suspension, une carte ancienne, un sticker géant, une affiche de film… Il n’y a pas forcément besoin de beaucoup pour donner le ton d’une pièce.