4 erreurs à ne pas commettre dans le cadre d’un travail en hauteur
Le travail en hauteur représente une pratique courante, dans le cadre des nouvelles constructions et des travaux de maintenance. Cependant, il comporte un lot de risques qui nécessite de tout technicien une attention particulière. Dans cet article, nous vous aidons à cibler les erreurs courantes à ne surtout pas commettre. Cela améliorera votre sécurité sur les chantiers.
Plan de l'article
Ne pas utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI)
L’une des erreurs les plus graves que l’on puisse commettre en travaillant en hauteur est de négliger l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI). En effet, sachez que les EPI tels que :
A découvrir également : Quand faire appel à un serrurier
- les harnais ;
- les casques ;
- et les chaussures de sécurité demeurent indispensables.
Ils réduisent en effet les risques de blessures graves en cas de chute. Ainsi, de la même façon qu’un astronaute ne se passera jamais de sa combinaison, vous aussi, adoptez toujours les bons équipements comme une échelle professionnelle proposée par Fortal. Ils vous aideront à prévenir des conséquences fâcheuses.
Négliger l’inspection préalable des équipements
Une autre erreur commune consiste à ne pas effectuer une inspection préalable minutieuse des équipements utilisés pour le travail en hauteur. Prenez exemple sur les mécaniciens d’avion et sur les pilotes qui, eux, inspectent toujours l’état de l’appareil volant avec un décollage.
A lire aussi : Mal de dos : quel matelas universel ou hybride choisir ?
Faites-en de même en inspectant les échelles, les échafaudages, les cordes, etc. Pour faire court, tout doit être vérifié avant chaque utilisation. Une inspection adéquate favorise le repérage d’éventuels défauts ou usures qui pourraient entraîner des accidents.
Ignorer la formation à la sécurité
Si vous êtes un technicien spécialiste des travaux en hauteur, vous avez certainement suivi une formation à la sécurité. Si ce n’est pas encore le cas, demandez à en suivre avant d’intervenir. Ce programme est conçu pour informer sur les procédures et les techniques de secours.
Négliger une formation à la sécurité ne fera qu’affaiblir vos défenses. À l’inverse, l’appliquer rigoureusement renforcera vos aptitudes à faire face aux risques. Vous réduirez ainsi, à presque nulles, les erreurs humaines et gagnerez en résilience et en confiance.
Surestimer ses compétences ou sous-estimer les risques
Sous-estimer les dangers en surestimant ses capacités constitue un gros piège souvent lourd de conséquences. En effet, n’abordez jamais un travail en hauteur avec le sentiment que vous êtes imperturbable. Aussi, ne considérez aucune intervention comme minime.
Les chutes en hauteur résultent parfois d’une mauvaise appréciation des risques. En toute circonstance, demeurez professionnel, car les aléas sont imprévisibles. Évaluez correctement les risques à chaque tâche et évitez tout excès de confiance.