4 conseils pour réguler facilement le pH de votre piscine
Une eau de piscine de qualité doit posséder un pH impérativement compris entre 7,2 et 7,4 afin de garantir l’efficacité des produits de traitement. L’effet de certains désinfectants comme le chlore sera neutralisé si le pH de l’eau est déréglé, notamment s’il monte à 7,8 et que l’eau devient calcaire. Alors comment le réguler facilement ?
Plan de l'article
Trouvez le bon équipement pour mesurer le pH de votre eau de piscine
Sans matériel de mesure, la régulation sera tout simplement impossible. Une variété de testeurs sert à mesurer le pH de l’eau. Certains sont manuels, d’autres numériques.
A voir aussi : Comment trouver la piscine qu’il vous faut ?
Testeur pH manuel
Un testeur manuel coûtera moins cher, mais son efficacité sera très limitée. Pour commencer, il est moins précis que son homologue numérique. Ensuite, il implique d’analyser soi-même les résultats qu’il affiche. Enfin, la dernière difficulté réside au niveau de l’analyse des couleurs. Il est en effet compliqué de les différencier clairement.
Testeur pH numérique
Le testeur digital est certes plus onéreux, mais il offre une grande précision. De plus il affiche les valeurs exactes. À cela s’ajoutent sa simplicité et sa praticité. Certains modèles connectés permettent de libérer les désinfectants à distance.
A voir aussi : Comment calculer la puissance d'une PAC pour piscine ?
Testeur pH connecté
Ces modèles suscitent l’intérêt des familles, car ils limitent les efforts de l’utilisateur. Véritables conseillers, les testeurs de pH connectés comme ceux proposés sur www.poolplanet.com/fr viennent mettre fin aux longues réflexions sur les doses de produit à appliquer dans la piscine. Il faut préciser que chaque appareil a ses fonctionnalités propres et une application smartphone spécifique. Voici comment cela fonctionne :
- l’appareil flotte sur l’eau et prend les mesures toute la journée,
- il transmet les mesures au Cloud connecté à une application smartphone,
- ces mesures sont ensuite analysées par le Cloud de façon continue,
- en cas de montée ou de baisse du pH, le Cloud alerte l’utilisateur en lui envoyant un message sur son smartphone, accompagné d’un conseil sur la correction du pH.
Notez que pour analyser la qualité de l’eau d’une piscine au sel, il faudra trouver l’appareil adapté. En effet, tous les analyseurs, bien qu’ils soient intelligents, n’en sont pas capables. La difficulté se trouve au niveau de la mesure du potentiel RedOx de l’eau.
Procédez à la mesure du pH de votre piscine de façon régulière
Le nombre de mesures varie d’un appareil à un autre. Les analyseurs flottants font la mesure toute la journée et indiquent une mesure par heure pour certains appareils, tandis que d’autres en annoncent une vingtaine par jour.
Ce type d’analyseur est moins efficace lorsque l’eau est stagnante. Ainsi le test est superficiel et ne peut indiquer la qualité globale de l’eau. Pour les analyseurs qui s’installent dans le local technique, ils ne sont efficaces que lorsque la filtration est en marche.
La mesure du pH est souvent négligée des propriétaires de piscine, parce que les variations sont lentes. Pourtant, elle doit se faire régulièrement pour être sûr d’avoir une eau adaptée à la baignade. Idéalement, l’eau doit être testée au minimum une fois par semaine.
Utilisez les produits appropriés pour réguler le pH de votre piscine
Les désinfectants sont indispensables pour réguler le pH de l’eau. L’action des analyseurs n’est qu’un renfort pour déterminer l’état de l’eau. Il existe deux substances pour faire monter ou baisser le pH.
De l’acide sulfurique (pH moins) ou chlorhydrique pour baisser le pH
Pour faire des économies, optez pour le pH moins liquide. Il est à la fois moins cher et moins concentré. Il n’influence pas non plus le taux d’alcalinité de l’eau. Quant à l’acide chlorhydrique, il faudra faire preuve de précision dans le dosage, car il est dangereux. Autrement, la solution pourrait engendrer des précipitations de carbonates.
Du carbonate de soude (pH plus) pour augmenter le pH
Il permet d’augmenter le taux d’alcalinité de l’eau sans avoir recours aux produits chimiques. Une fois la solution versée dans l’eau, attendez 6 heures minimum avant de refaire le test. Le carbonate de soude sert également à nettoyer le fond de la piscine, ses parois, ainsi que le filtre.
Optez pour une pompe doseuse
Les pompes doseuses sont des équipements automatiques de régulation de pH. C’est un matériel à double fonction qui analyse la qualité de l’eau et la corrige si nécessaire, en libérant le produit approprié. Ces pompes sont réparties en deux catégories : celles qui diffusent du correcteur moins et les pompes qui diffusent du correcteur plus. Elles sont livrées avec les accessoires nécessaires pour le raccordement.
Pour installer une pompe doseuse, il faut la placer après le filtre. En revanche, l’injecteur de produit doit être placé avant le refoulement de la piscine. Avec ce matériel, nul besoin de vous tracasser. La régulation se fait toute seule.