3 conseils pour l’entretien des vitres de la maison
L’entretien des vitres de la maison est considéré comme la tâche la plus difficile à réaliser parce qu’on a souvent du mal à venir à bout des tâches. Pourtant, en vous y prenant de la bonne manière, vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien de plus de facile. Vous pouvez faire appel à un professionnel qui s’occupera à la perfection de vos vitres, cependant, il vous suffira de suivre ces conseils pour redonner de l’éclat aux vitres de votre maison.
Plan de l'article
Utilisez les bons produits nettoyants pour vos vitres
Le meilleur moyen de nettoyer efficacement les vitres de maison est d’utiliser les bons produits. Généralement, vous trouverez sur des sites comme Mon-Droguiste.com des produits d’entretien spécialement conçus pour les vitres. Cependant, il est primordial qu’ils soient bien utilisés. En effet, vous devez choisir une bouteille munie d’un spray pour une utilisation plus simple. N’hésitez pas à pulvériser et frotter plusieurs fois pour un résultat impeccable.
A voir aussi : Est-ce rentable d'installer des panneaux solaires ?
En dehors du produit spécial, il n’y a pas mieux que les astuces de grand-mère pour arriver à bout des tâches et autres sur vos vitres. Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc pour enlever toutes les tâches. Le mélange de jus d’oignon et citron permet de donner de l’éclat aux vitres. Vous pouvez aussi vous servir du liquide vaisselle. Cependant, ce produit n’est pas aussi efficace, et il faut savoir le doser afin de pouvoir nettoyer vos vitres correctement.
A lire également : Augmentez la surface de votre maison avec une extension !
Servez-vous du bon matériel pour l’entretien des vitres
Votre objectif premier en entretenant les vitres de vote maison est de les maintenir en bon état et de prolonger leur durée de vie. Malheureusement, vous n’atteindrez jamais ce but si vous ne vous servez pas du matériel adapté à ce type de tâche. En plus de laisser des marques et des égratignures sur les vitres, l’utilisation du mauvais matériel peut causer de nombreux dégâts à vos verres.
Si comme la majorité des personnes vous vous servez du traditionnel essuie-tout, c’est le moment de mettre fin à cette pratique. Pour un entretien de vitre impeccable, optez pour :
- un chiffon en microfibre : grâce à sa constitution en micro fibres serrées, il se présente comme l’équipement idéal pour nettoyer et sécher les vitres. Assurez cependant qu’il soit propre et non pelucheux pour l’utiliser,
- un mouilleur ou une raclette : prisé par les laveurs de vitres professionnels, il permet d’enlever sans trop d’effort toutes les traces sur les baies vitrées. Avec cet outil, nettoyer vos vitres sera une véritable partie de plaisir pour vous,
- un papier journal froissé : vous l’ignorez surement, mais l’effet polissant de l’encre d’imprimerie fait des miracles sur les vitres en leur apportant de la brillance. C’est une astuce de grand-mère dont se servent généralement les amateurs du ménage malin et du système D. En revanche, vous devez vous assurer que les papiers journaux dont vous disposez sont de qualité.
Avec ces trois équipements, les vitres de votre maison ne perdront pas de leur éclat.
Nettoyez les vitres au bon moment
Nombreux sont ceux qui s’occupent de nettoyage des vitres de leur maison en fonction de leur disponibilité. L’insatisfaction que vous ressentez après avoir fini découle du fait que le bon moment pour vous n’est pas forcément le meilleur pour la réalisation de cette tâche. En effet, en fonction de la météo, le résultat que vous obtiendrez après avoir nettoyé vos vitres peut être impeccable ou nul.
De manière générale, il est déconseillé d’effectuer cette tâche pendant les temps pluvieux et lorsque le soleil est à son zénith. Dans le premier cas, les gouttes de pluie laissent des traces sur les vitres et vous êtes contraint de reprendre le travail plus tard. Pour le second cas, l’eau s’évapore trop rapidement et laisse des marques sur les vitres.
Pour éviter de travailler inutilement, le meilleur moment pour nettoyer les vitres de votre maison est celui où le temps est couvert. C’est-à-dire qu’il n’y a ni soleil ni pluie, le temps est simplement beau. En nettoyant vos vitres à ce moment-là, il n’y a pas de risque que le résultat ne soit pas satisfaisant.